4 visiteur(s) connectés.    8104345 articles vu                   

Cérémonie anniversaire de l'appel du 18 juin.


 

A la veille de la cérémonie anniversaire des 83 ans de l'appel à la résistance du Général DE GAULLE radiodiffusé par la BBC depuis LONDRES. Il est bon de rappeler qu'après notre pays libéré du joug Allemand et notre liberté retrouvée, le Général avait préféré retrouver sa demeure de COLOMBEY LES DEUX EGLISES plutôt que de se compromettre dans les coalisions politiques éphémères qui émaillèrent la IVème république jusqu'à son retour en 1958/59.

Reconnu par l'ensemble des milieux politiques à l'international comme à l'intérieur de nos frontières, adulés par certains et haïs par d'autres le créateur de la Vème république n'a laissé personne indifférent.

Quitte à alimenter des vocations ?

Si certains aujourd'hui prétendent vouloir se hisser à un niveau de stature comparable, qu'ils redescendent sur terre, « il y a du boulot... » Et pas qu'au niveau de la taille car du haut de ses 193 centimètres sa stature dominait tout autant que la richesse de son vocabulaire.

De là à me poser une question, mais quel personnage actuel pourrait bien tenter d'endosser le costume de l'ancien et tout premier Président de la Vème république ?

Beaucoup s' auto proclament héritiers du Général ou pour le moins, « GAULLISTES ».

Si, « Les Républicains » prétendent à cette descendance, est ce qu'un CIOTTI, 165 cms au garrot et 57 ans aux prunes serait une bonne pioche ?

Première constatation l'individu n'était pas né l'année du retour de Charles DEGAULLE au pouvoir le 8 janvier 1959 et n'avait que 3 ans et demi lorsque ce dernier désavoué par le peuple a démissionné le 28 avril 1965. De ce fait, pourquoi ne pas se référencer à Jules CESAR ou CHARLEMAGNE ?

Et franchement, voyez vous Charles DE GAULLE se compromettre en servant de béquille à une majorité qui n'aurait pas été sienne comme CIOTTI, RETAILLEAU ou encore LARCHER (liste non exhaustive) et consorts l'on fait lors de la loi sur la réforme des retraites ?

Si, à droite, quelques personnages grands par la taille et non par le talent aspirent à emménager à l' Élysée en 2027, à la condition toutefois que certains d'entre eux se dépêtrent des affaires judiciaires auxquelles, bien qu'innocents ça va de soi, ils sont mêlés du coté d'Emmanuel, on sait qu'en principe , ce ne peut constitutionnellement pas être un « jamais deux sans trois ». Quoique, avec quelques « maroquins » bien attribués et un p'tit coup de 49-3, la constitution « manu » pourrait en faire son affaire.

Dans l'hypothèse de sa mise à la retraite anticipée, un paradoxe pour celui venant de sonner deux années de prolongation pour les français, l'urgence est de tenter de laisser une trace indélébile de son passage aux affaires. Aussi, il s'investit sans relâche dans des initiatives dont franchement personne n'a que faire.

Sommer POUTINE d'arrêter sa sale guerre, en faire de même avec la CHINE, cette fois en exigeant que l'empire du milieu stoppe son aide à la RUSSIE, idem pour l'IRAN etc...etc, le Maître du kremlin, celui de la cité interdite ou le président iranien Ebrahim Raïssi sommant ce dernier « « à mettre immédiatement fin au soutien» à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones ».  Il y a fort longtemps que ces trois personnages n'avaient pas autant rigolé....Il est vrai que ça n'est pas tellement dans leurs gênes...

Ce faisant, le mari de Brigitte, tente de se hisser à la hauteur du Général qui, lui, sur le territoire canadien n'avait pourtant pas hésité à proclamer : « vive le QUEBEC libre... » Et se hisser, à la hauteur du « grand Charles » pas facile. SARKOZY avait bien essayé, mais même avec de hautes talonnettes, impossible. MACRON lui, sa croissance étant finie il lui manquera toujours 20 cms...

En résumé, pour l'actuel Président, le salut de la postérité réside sans doute plus dans le théâtre que dans la politique tant il est vrai que vis à vis du Générale DE GAULLE il sera toujours perçu comme « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf... »


Jeudi 18 juin à 11 h 30

la municipalité organise une cérémonie anniversaire de l'appel

devant le monument aux morts de la place SALENGRO.


Toutes et tous pouvez y assister



                 Conception & Design : Desilog ©