1 visiteur(s) connectés.    8104341 articles vu                   

L'INDOCHINE, une sale guerre presque ignorée...


 

Bien qu'elle ait duré durant presque 8 ans, bien qu'elle ait provoqué 1 500 000 morts blessés ou prisonniers dont 560 000 du coté des populations, militaires et leurs alliés dont 20 685 français ( sources WIKIPEDIA ) la guerre en Indochine demeure un événement partiellement ignoré.

Si je puis me permettre et si ces longues années de conflit n'avaient pas été aussi malheureuses je dirais que la guerre d'Indochine est un peu le parent pauvre des conflits armés menés par la France au nom de son drapeau.

Et pourtant ? En quoi un mort de 14/18, 39/45 ou en Algérie serait il plus valeureux qu'un soldat lors de la guerre en Indochine ?

A un moment où la RUSSIE cherche à annexer un pays tout entier, l ' UKRAINE après s'être en quelques sortes « fait la main » en 2014 avec la CRIMEE quasiment dans l' indifférence générale, n'est il pas temps de réfléchir et de mettre fin aux prétentions des plus gros états voulant devenir encore plus gros et surtout plus dominateurs en faisant fi du sang versé par ceux qui bien souvent se battent lors d'une guerre qui n'est pas la leur ?

Combien de jeunes Français ont payé de leur vie pour que la FRANCE conserve quelques lopins des sols appartenant à d'autres ?

Était il vraiment nécessaire que les conflits tels ceux d' ALGERIE et d' INDOCHINE durent chacun 8 longues, très longues années et endeuillent autant de familles de l' hexagone mais également de l' autre coté, chez ceux que l'on présentait comme nos ennemis alors que l'histoire a continuellement démontré que rien n'a jamais pu vaincre les peuples aspirant à leur indépendance ?

Il fallu attendre 1954 et 2 mois de bataille entre le 13 mars et le 7 mai pour que la victoire des troupes vietnamienne face aux « paras » français dans la cuvette de DIEN BIEN PHU ne vienne sceller la défaite tricolore et, quelques mois plus tard mettre fin à cette sale guerre.

N'ayant visiblement rien compris, la FRANCE, par le biais des militaires ayant échappés aux camps « viets » ou en ayant été libérés reprend aussitôt les armes de l'autre coté de la Méditerranée avec le résultat que l'on connaît...


A la mémoire des soldats ayant laissé leur vie en INDOCHINE , la municipalité de MONTCHANIN organise une cérémonie devant le monument aux morts le

JEUDI 8 juin à 18 h 30.




                 Conception & Design : Desilog ©