Bien que près de 80 ans se soient écoulés depuis la fin de la seconde guerre mondiale et que l’inévitable brassage des populations ait renouveler l’origine de nombreuses familles montchaninoises, plusieurs d’entre elles ont eu parmi leurs aïeuls un père, un oncle ou un cousin qui ont malheureusement connus les souffrances des camps nazis.
Les frères Jean et René JARLOT tous deux décédés les ont largement et précisément décrits dans leur livre « Afin de ne jamais oublier » d’autres de leurs copains de malheur sont eux aussi partis. De ce fait, les témoignages vocaux ne peuvent contribuer à nous « instruire » sur la réalité de cette période au cour de laquelle les nombreux hommes et femmes « déportés » à cause de leur implication dans la résistance, ou de par leur ethnie de leur religion mais aussi faisant suite à des dénonciations « vengeresses » souvent de leurs proches, voisins, amis, familles. Certains sont revenus, d’autres non.
Si, personne ne peut donc désormais témoigner, nos contemporains ne peuvent pour autant ignorer ce sombre chapitre de notre histoire.
C’est pourquoi, comme partout dans notre pays, la population est invitée à se rassembler devant les monuments aux morts de leur ville ou village.
A MONTCHANIN la municipalité comme chaque année organise une cérémonie souvenir. Celle-ci se déroulera
Dimanche 30 avril à 11 h 30
face au monument aux morts.
Toute la population est cordialement invitée à y participer.