4 visiteur(s) connectés.    8104339 articles vu                   

On est jamais aussi bien servi, que par soi même.


Depuis la fin mars Monsieur Yoann CASSIER est devenu le nouveau Maire de MONTCHANIN à la suite d'un processus assez original.

En effet,ce dernier a été « adoubé » par Jean-Yves VERNOCHET qui, lors de sa dernière réélection avait annoncé qu'il « passerait la main » en sa faveur en cours de mandat.

La cérémonie un tantinet médiévale à consonance monarchique et en présence de la cour ayant pour cadre la « majestueuses » salle « Le Moderne » ne s'est pourtant pas transportée comme on aurait pu s' y attendre jusqu'à la cathédrale de REIMS pour finaliser le sacre. Ouf !

Ce préambule, un tant soi peut humoristique ne m'empêche pas d'adresser un mot de bienvenu au nouveau Maire et de l'assurer de mes vœux de pleine réussite et de mon amitié.. Car il y a du boulot en perspective.

Et ce, malgré les dernières déclarations du désormais « ex ».

JYV estime, à travers ce qu'il a confié aux lecteurs de ses médias préférés à qui, il s'adresse en appelant par leur prénom les collaborateurs d'y ceux, qu'il quittait sa fonction « avec la satisfaction du devoir accompli... » Ceci, en toute modestie bien sur...

Imaginez François HOLLANDE, un autre célèbre socialiste (!!!) déclarer le jour où il « plia ses gaules » : « Je remercie Léa, Apolline, Caroline et Isabelle »...

Le devoir accompli ? Ben voyons.

« Sans la MSP  il n'y aurait plus de médecin généralistes à MONTCHANIN. » affirme t il !

« Ah bon... »

C'est vrai que la réussite est remarquable.

Avant la MSP, le canton sauf erreur bien involontaire de ma part comptait 4 médecins au centre médical des tuileries, 1 médecin rue Jean JAURES et 2 autres à ECUISSES soit 7 praticiens

Fin mars,au jour du passage de témoin ou du sceptre, appelez ça comme vous le voulez, il n'en reste que 3. 2 à la MSP suivant ce qui est indiqué sur son site et celui de la rue Jean JAURES qui, ayant déjà joué les prolongations en 2022, prendra en principe sa retraite à la fin de cette année 2023.

De là à rebondir sur une autre affirmation de JYV.

«  l'espace tuilerie était une coquille vide » à son arrivée aux affaires.

Pourtant à l'époque tout le monde s'accordait à dire que l'ancien lieu de labeur des « ouvriers  tuiliers » totalement rénové sous la municipalité CORNELOUP qui plus est, en préservant le patrimoine industriel local bourdonnait comme une ruche tant les activités proposées à l'époque et les divers ateliers, (informatique, poterie et autres) concentraient de monde.

Mais comment ne pas être d'accord avec l'affirmation « vernochesque » le nombre actuel des médecins généralistes à la MSP démontrant qu' au niveau « coquille vide » JYV en connaît un rayon...

J'ajoute que l'opération MSP, a majoritairement été financée par un prêt courant durant 40 annuités, agrémentée en outre du non remboursement par le fisc de la TVA liée à l'opération, Grosso modo six cents mille euros. Cà ! Çà fait désormais partie de son CV mais surtout de l'héritage.

Enfin, on appréciera la pugnacité de l'ancien élu « pilote » du projet, allant jusqu'à acheter et racheter du terrain, comme une surface qu'il avait préalablement vendu au promoteur immobilier ayant édifié les récents immeubles résidentiels, afin de disposer de la surface nécessaire pour bâtir la maison médicale..

Mais, l'expression de sa satisfaction du devoir accompli cumule bien d'autres évidentes réussites constituant un très brillant palmares.

Prenons la démographie pour exemple. l'INSSE chiffrait la population à 5690 habitants en 2008 année de la 1ère élection de Jean-Yves VERNOCHET et 4964 habitants en 2019 dernière date prise en compte par l'Institut. Pratiquement une perte de 13%de la population.

Ce qui en clair signifie que malgré le développement de divers lotissements, il y a plus de personnes qui quittent MONTCHANIN que d'autres qui viennent y habiter. Dans le même temps, la population de SAINT EUSEBE augmentait elle de 10%...

Aussi, plutôt que d'organiser chaque année « une sauterie  » pour accueillir les nouveaux habitants, ne serait il pas plus pertinent d'en organiser une pour tenter de convaincre les partants de rester..

Encore faudrait il être en mesure de leur proposer les services auxquels pour eux comme pour l'ensemble de la population ils aspirent.

Car de ce point de vue...

Au cours de ces 15 dernières années, la ville a tout simplement perdu son statut de Chef Lieu De Canton, mais pas que . Disparition de la perception, mise sous tutelle « creusotine » de la Poste, fermeture partielle du guichet à la gare TER. Où plutôt ouverture partielle puisque celui-ci n'est ouvert que de 17 h 15 à 19 h 30 des lundis au vendredis soit 10 H 75 par semaine...En dehors de ces horaires, « débrouillez vous » sur Internet, ou au guichet automatique, Encore faut il que la population vieillissante maitrise ces deux système et que le guichet comme souvent ne soit pas en panne...Fermeture totale du guichet à la gare TGV et les mêmes conséquences...péage pour le parking de cette même gare.

Le tissus commercial est exsangue. Les quartiers périphériques au centre ville ne disposant plus de commerces de bouche sauf la grande surface au Bois Bretoux. Plus de quincaillerie, de marchands de chaussures, de droguerie, de vêtements etc...Même des banques quittent la ville, une seule boulangerie et un traiteur (boucher charcutier) pour l'ensemble de la commune ces deux activités comptant jadis entre 5 et 10 enseignes chacunes. Il est désormais bien plus rapide d'énumérer les commerces en activité que ceux ayant disparus.

Dans la mesure où il n'y a pas vraiment grand chose à voir, la ville est d'une incommensurable tristesse y compris les samedis, dimanches et jours féries et seul, le marché du mercredi vient la sortir de sa torpeur. Pourtant, peu de places de stationnements libres, allez savoir pourquoi... ? Sauf à penser que le centre ville est devenu un garage collectif à ciel ouvert. L'ancien Maire a t il fait simplement le bilan de se qui existait à son arrivée et ce qu'il en subsiste à son départ ? Quid donc de l’hypothétique atractivité de la ville pourtant souvent mise en avant, mais facilement analysable simplement en se rappelant où démarrait le marché hebdomadaire il n'y a qu'une quinzaine d'années et d'où il commence aujourd'hui.

Ajoutons à cela, durant les mandatures VERNOCHET, les fermetures de deux écoles, Jean DE LA FONTAINE et CURIE – PASTEUR et d'une kyrielle de classes pour étoffer le brillant palmarès de celui qui fut jadis un élu à la FCPE.

D'où un très fort développement des salles de réunions dans les espaces auparavant dévolus à l'éducation en particulier à Jean de LA FONTAINE.

Du pain béni pour les associations locales qui durant des années n'avaient pratiquement qu'une salle en sous sol de l'hôtel de ville pour se réunir ?

Pas vraiment dans une ville qui n'a su empêcher le sabordage de l'une de ses sociétés les plus anciennes, l'association de pêche « La Flottante »symbole durant des décennies du loisir ouvrier.

Mais ne voulant pas aborder les sujets qui pourraient fâcher les contribuables et peut être afin d'embellir son bilan, JYV n'hésite pas à travestir l'histoire en s'appropriant les idées des autres.

Je ne reviendrais pas sur la coquille vide de l'espace tuilerie.

La MSP  son chef d’œuvre.

L'idée est née dans l'esprit des « toubibs » alors installés au centre « la tuilerie » avenue de la république. Autour du Docteur Dominique CHAPUIS, ces professionnels au nombre de 4 avaient réfléchi au devenir de l'offre de santé sur la commune.

Parallèlement, Josiane GENEVOIS elle même infirmière et présidente de l'UAMC avait organisé une conférence salle du Moderne en présence de Dominique CHAPUIS et de Jean-Paul MATHIS tous deux généralistes. Parmi le public, un pharmacien et une infirmière libérale étaient également intervenus durant la conférence pour ce qui les concernait. Mais à cette soirée informative ni Maire (JYV) ni conseillers exception faite d'un adjoint ayant par la suite quitté le navire de l'équipe municipale.

Quelques mois plus tard, le docteur Dominique CHAPUIS avait pris les choses en mains afin d'initier la construction d'une maison de santé pluridisciplinaires qu'il souhaitait voir s'implanter au rond point Jeanne -Rose afin d'être le plus prés possible de la gare TGV, dans le but de pouvoir facilement en cas de besoin, faire venir des spécialistes de LYON ou d'ailleurs.on était en 2013,

7 médecins généralistes excersaient sur le canton, et le Docteur CHAPUIS prévoyait d'en faire venir 3 de plus tous de jeunes « toubibs fraîchement diplômes (BAC +10) qui n'étaient pas contre venir s'installer à MONTCHANIN.

Après de tumultueux rapports entre les professionnels de santé et JYV, ce dernier s'est résolu à prendre « le train en marche » en imposant son lieu et sa manière dont le fameux prêt sur 40 ans...On avait perdu quelques précieuses années et les candidats médecins généralistes étaient allés voir ailleurs....

Autre exemple.

Plus récemment, un chemin piétonnier a été «  construit » entre l'ancien passage à niveau à proximité de la poste et le bois bretoux. Il se trouve que Madame GENEVOIS, toujours elle avait proposé quelques années auparavant la création d'une voie « douce » entre la gare et ce même quartier du bois bretoux en empruntant l'ancienne voie « SCHNEIDER » ce qui, à l'époque lui avait valu les railleries du pouvoir municipal.

Devinez quoi ? L'ancien Maire y est revenu l'an passé, quelques années plus tard en attribuant la paternité à la CUCM et en ignorant les suggestions « venues d'ailleurs » . Certains pourtant, proposèrent de laisser les rails, apparents par respect envers les ouvriers « SCHNEIDER » qui, il y a de nombreuses années les avait fabriqués. Idée aussitôt balayée d'un revers de main les rails sont donc recouverts.

De ce fait, les marcheurs l'empruntant foulent du pied le travail des lamineurs d'il y a plus d'un siècle. Curieuse conception du labeur et de la valeur travail de nos ancêtres de la part d'une personne se voulant de gauche depuis sa prime jeunesse.

En fait, Jean-Yves VERNOCHET n'eut, dès sa « prise de pouvoir », de cesse de démolir autant qu'il lui en fut possible ce que son prédécesseur avait bâti. On peut citer parmi d'autres choses la suppression de l'ascenseur apportant un véritable « coup de jeune » à l’hôtel de ville pour être remplacé par un autre tout à fait confidentiel et sans aucun doute réservé aux initiés et dont je suis persuadé qu'une très grande majorité de montchaninois ignore son existence. Jusqu'au « mini » musée à la Tuilerie où on pouvait notamment découvrir des réalisations « vernissées » d'anciens ouvriers locaux des grandes tuileries de bourgogne.

Et que dire du « FESTI POP » ?

Réunissant au début des années 2000, en soirée et une partie de la nuit, en plusieurs lieux du centre ville, place SALENGRO, espace tuilerie, terrasse de cafés etc... des groupes musicaux ( 6 ou 7) distillant des airs à la mode ou de leurs propres compositions. En dehors de l'aspect musical, ce rendez-vous draina une foule importante et multi générationnelle se retrouvant à consommer ici une barquette de frites, là un sandwich saucisse ou merguez en sirotant une petite bière un jus de fruit où pourquoi pas un « canon » bien sur avec modération.

Pourquoi ce rendez vous du « vivre ensemble » avant l'heure une expression très largement utilisée à partir de 2008 a t il brusquement disparu ?

La raison en est simple, Ce festival annuel était géré et piloté par Monsieur Frédéric MARASCIA actuel « chef de file » de l'opposition municipale qui, à l'époque n'était « sacrilège » que membre de l'UAMC regroupé derrière Josiane GENEVOIS.

J'en termine, enfin presque, tant je suis admiratif et je ne suis sans doute pas le seul sur la cohérence du dernier gros investissement de l'aire VERNOCHET. Je veux, vous l'aurez compris évoquer le pôle petite enfance tout beau tout neuf.

La population locale est donc sur le déclin. Avec pour conséquence moins de naissances donc moins d'élèves et des fermetures tout d'abord de classes puis d'écoles et à nouveau de classes.

Le site Ville-data.com spécialisé dans la démographie affirme que si la perte de population se poursuit de manière linéaire, MONTCHANIN n'aura plus que 4644 habitants en 2030 c'est à dire demain...

Avouez que çà valait le coup d’investir de l'ordre de 2 millions d'euros pour une structure risquant à terme de devenir une nouvelle « coquille vide » qui déjà fonctionne en partie grâce aux enfants des communes voisines et qui ne pourra perdurer qu' avec elles.

A moins que, s'inspirant de la 7ème compagnie, JYV ait pensé que la population ayant quitté la ville allait faire machine arrière. Et là, comme le Chef CHAUDARD commandant de la plus célèbre compagnie "radio" de l'armée française lors de la dernière guerre,  le pôle petite enfance sera là pour saisir le reflux des jeunes pousses. Vous connaissez,  la tactique de la tenaille….?

Quant à son implication concernant la prochaine ouverture d'une grande surface ? Imaginez vous : JYV se leve un matin et comme Jeanne d'ARC à qui la vierge avait demandé de bouter les Anglais de FRANCE une voix lui dit : « aujourd'hui, appelles « COLRUYT RETAIL FRANCE » afin de proposer à ce groupe d'origine Belge l'achat d'un terrain privé donc n'appartenant pas à la commune afin d'y ouvrir une surface de vente ! » 

Étant plutôt bon garçon, je ne peux que souhaiter une, paisible et longue retraite à l'ex, un bon séjour sur l'ile de la Réunion où il a exprimé le souhait de séjourner un certain temps,

J'éprouve tout de même une énorme crainte, « pourvu que les autochtones réunionnais ne nous le garde pas, histoire de redynamiser l’île... »

 

* "Je tiens à préciser que le sus nommé, Jean-Yves VERNOCHET n'a bien entendu pas lancé seul ce que j'énumère tout au long de ce "papier". Et bien que ce soit sa signature qui a entériné les actes, tout cela a été approuvé en commission et par la majorité du conseil municipal."





                 Conception & Design : Desilog ©