10 visiteur(s) connectés.    7487315 articles vu                   

Il y a 78 ans ....


 

Il y aura 78 ans ce mardi 6 septembre, les troupes du maquis « HYVERNAT » ( du nom de son fondateur) investissaient la ville et la libérait. Depuis le 6 juin 1944 date du débarquement en Normandie, les Montchaninois comme la majorité des français poursuivaient autant qu'il leur était possible l'écoute des radios, l'oreille collée au haut parleur pour suivre l'évolution de la situation militaire tout d'abord sur les plages puis, plus profondemment ssur le territoire.

Notre ville, MONTCHANIN, fournit un fort contingent de résistants dont j'ai parlé à plusieurs reprises et qui, souvent avec de faibles moyens mirent tout en œuvre afin de perturber l'organisation de l'occupant nazi dont je rappelle qu'il disposait sur le secteur d'un train blindé dévastateur naviguant tant sur la ligne SNCF allant à PARAY LE MONIAL que sur celle allant à CHAGNY.

Parmi ces braves qui contribuèrent à l'avancée des maquisards, Eugène DECERLE, décédé le 29 avril 2010 et qui fut Adjoint des Maires Louis FARASTIER et plus tard Pierre FOREST.

C'est en 1943 qu' Eugène DECERLE rencontra la maquis « HYVERNAT et s' y engagea. Puis, c'est au sein de celui de COLLONGE EN CHAROLLAIS qu'il participa à la libération de TOURNUS et d'AUTUN poussant même avec ce maquis jusqu'à TROYES (Aube) pour libérer cette ville. Par la suite Eugéne DECERLE s'engagea dans le 131 ème régiment d'infanterie chargé de libérer les poches de l'Atlantique.

Pourquoi j'évoque Eugène DECERLE, parce que sa modestie a fait que son engagement dans la résistance, il ne l'évoquait jamais. Estimant peut être que d'autres avaient bien plus de mérites....

A travers l'ancien Adjoint, c'est l'ensemble des combattants, militaires et résistants, de ceux qui furent prisonniers, déportés ou qui laissèrent leur vie tout au long de ce conflit voulu par les ancêtres de « nos actuels amis !! » d'outre Rhin (dont le drapeau a été largement exposé sur un stand lors du dernier forum des associations) qui méritent d'être honoré.

Au dela de ce 78ème anniversaire de la libération de la ville, nous aurons une pensée pour eux.


Une cérémonie est prévue face au monument aux morts

MARDI 6 SEPTEMBRE à 18 heures 30.



                 Conception & Design : Desilog ©