2 visiteur(s) connectés.    6817497 articles vu                   

Tout savoir sur "la taille en vert"
Un nouvel atelier des jardiniers de MONTCHANIN.

 

S'il existe un paramètre sur lequel personne en général et les jardiniers amateurs en particulier ne peuvent agir, c'est bien « dame «  météo. D' où pour ces derniers une palette de précautions pour assurer leurs récoltes dont le « ne rien planter avant les saintes glaces » est probablement la plus connue et la plus respectée.


Concernant les arbres fruitiers, et particulièrement les poiriers et les pommiers, si l'on est jamais à l'abri de gelées tardives sur lesquelles donc on ne peut agir une opération annuelle contribue à densifier les récoltes de fruits, la taille, que l'on pratique généralement en « sève descendante » c'est à dire en hiver.

Pourtant, la « taille en vert » en sève montante c'est à dire en été, permet d'obtenir elle aussi d'excellents résultats.

Indépendamment du fait que cette opération permet de conserver à l'arbre, sa forme initiale ce qui est particulièrement le cas des espaliers, elle aide à favoriser la fructification de la saison en cours mais aussi des suivantes et de développer des fruits de plus gros calibre.

Comme toutes opérations de tailles, « la taille en vert » doit respecter certaines règles que les jardiniers de MONTCHANIN notamment par le biais de « the professor » Bruno PETIT, peuvent vous aider à assimiler.

C'est dans ce but, que l'association locale de jardiniers amateurs que préside Yvon VOISIN, convie ses membres mais aussi ceux qui souhaiteraient la rejoindre à un atelier

« Taille en vert »

qui aura lieu le samedi 10 juillet à partir de 8 heures

au jardin conservatoire de l'association de l'espace tuilerie.



Pas d'obligations particulières à avoir sinon de venir avec votre sécateur.









                 Conception & Design : Desilog ©