3 visiteur(s) connectés.    6136312 articles vu                   

OXYGENE a tenu son assemblée générale annuelle.


 

Comme la quasi intégralité des clubs et associations, Oxygène, le club pédestre de SAINT LAURENT D'ANDENAY de par ses activités soutenues a eu à souffrir sans doute encore plus que d'autres de la période de confinement et de ses restrictions oncernant les déplacements.

Aussi, les différents rapports présentés aux 62 membres participant jeudi passé à l'assemblée générale annuelle, ces rapports donc, ont tous été articulés autour de la pandémie du COVID 19.

Dès l'entrée dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité et en présence de Félix MORENO le Maire, les choses furent très clairs. Obligation de porter un masque, un siège d'espace entre chaque participant et gel hydroalcoolique disponible .

Dès le mot d'accueil de Daniel KRUAJITCH Président en exercice, le COVID plana sur le programme de l'AG. Après un début d'année 2020 prometteur.... ;

« Malheureusement début mars 2020, nous fumes contraints de tout arrêter. Je remercie les membres du Bureau et du Conseil d’Administration pour leur étroite coopération lors de la prise de cette pénible décision. »

Ce n'est que le 22 juin que les randonnées purent reprendre « suite à l’avis favorable émis par les mêmes membres, jusqu’à ce jour, avec un taux de participation relativement élevé pour la période d’été, et je vous en félicite. »

Le mot d'accueil se poursuivi sur une tournure plus philosophique Daniel KRUAJITCH attirant l'attention du public sur ce qu'il affirme être « un fait de société » dénonçant ce qu'il qualifie de « syndrôme de l'ermite », le repliement sur soi. Et de dénoncer également « la peur irraisonnée de la contagion » associant dans ses reproches, les communiquants relayés par « nos chers médias » (!!!)

Concernant les effectifs, l'évolution est toujours en progression, 176 en 2019/2020 à comparer aux 96 membres de la saison 2012/2013. le solde, arrêts/ nouveaux venus est lui aussi positif 25 contre 14, et une représentation majoritairement féminine 106 contre 70 hommes.

Concernant les marches et randonnées mises à l'arrêt durant le confinement, elles ont reprise fin juin les responsables de celles-ci proposant les lundis et jeudis plusieurs parcours afin que chacun puisse emprunter des itinéraires à sa mesure. Tout le monde est invité à respecter la distanciation.

Un bel exemple de traçabilité.

Si l'on considère que les membres du club sont généralement dans la génération des « personnes à risques » on doit me semble t il saluer les dispositions prises afin d'endiguer autant que faire se peut la pandémie. C'est ainsi que toutes les personnes qui, depuis la reprise des marches , ont participé à, ne serait ce qu'à une marche ont été enregistrées ceci, de manière à permettre au cas où, d'être en mesure de procéder à une campagne de dépistage pour celles et ceux étant présents.

De très grandes randonnées ont été proposées qui ont emmené les marcheurs sur des chemins moins familiers comme à LAIVES/ROCHE D'AUJOUX, VERZE/LA ROCHE VINEUSES, SANTENAY ou encore CUSSY EN MORVAN, quelques exemples parmi d'autres. Pour ces marches, les fréquentations ont été très différentes, de 11 à 38.

Plusieurs manifestations emblématiques de la vie du club ont été annulées. Une à laquelle tout le monde tient a pu être maintenue, le repas de fin d'année servi à la salle des fêtes de MOROGES avec 98 convives qui ont apprécié le menu « traiteur ».

« Mais compte tenu du nombre croissant d'adhérents, sera t il à l'avenir possible de trouver facilement une structure d'accueil ? » Interroge le Président .La question est posée.

Citons en vrac, la galette des rois du 15 janvier et sa centaine de participants, la sortie neige à SAINT JEAN DE SIXT qui a réuni 47 personnes, «le pique nique du club aux BIZOTS « Une riche journée pour les 56 participants, puisqu’elle s’est poursuivie par une marche de nuit et une soupe à l’oignon. »

Remerciements :

Le club remercie, les sponsors  La municipalité qui apporte son aide et met à disposition locaux et matériels pour nos manifestations.  Les Maires des communes de MONTCHANINet LES BIZOTS  Les responsables de l’activité « randonnées » Jean-François Nuguet, Richard Pesatori, Jean-Paul Bertin, ainsi que les « pilotes » confirmés ou apprentis pour l’organisation et la conduite des différentes randonnées.  Ginette et François Roy pour l’organisation des sorties vélo.  Le Docteur Bruno Longobardi qui a assuré bénévolement l’animation des 3 séances d’initiation aux gestes de premiers secours.  Christel Develay, Josiane Pariaud, Nicole Gagnard, Martine Manneveau, pour leurs reportages photos et diaporamas remarquables publiés sur le site de l’association. : Photos à partir desquelles sont présentés des diaporamas lors du repas de fin d'année et de l'assemblée générale.  Christian Jacob pour ses démarches auprès des Maires des communes de Montchanin et des Bizots afin d’obtenir des locaux et site pour nos différentes manifestations et du matériel pour la randonnée du Tunnel.  Gilles Meunier, Raymond Vachey, Anne Marie Balmont, Jean François Bouillet, Yves Heulot, Christian Jacob, Josiane Lagoutte, Josiane Pariaud, Jean Pierre Paszko, Gérard Perrin, Alain et Yvette Szymislik, pour la préparation des barbecues d’été, et l’organisation des différents repas.  Gilles Meunier, Camille Cap, Christel Develay, Richard Pesatori pour la mise en place et la vie du site Oxygène qui est le point de liaison et d’information entre les membres de l’association.

Election du Comité d’Administration

Sont élus: - Président : Daniel KRUAJITCH - Trésorier : Jean Paul JANIN - Secrétaire : Gilles MEUNIER - Secrétaire adjoint : Danièle ROUILLER - Responsables de l’activité randonnée pédestre : Jean Paul BERTIN et Jean François NUGUET - Intendants : Christian JACOB et Raymond VACHEY - Responsable de l’organisation des déplacements : Danièle CHETOUANE - Responsable des équipements de sécurité, organisation des sessions de formation : Josiane LAGOUTTE Le commissaire aux comptes, sera Dominique MARKOWSKI

Conseil d’Administration

Sont nommés en qualité de membres d’honneur : Jean Paul BERTIN, Jean Michel CALDERON, Henri BEUGRAS Sont élus : Jean-Paul ACQUIER, Jean-François BOUILLET, Christian BRIDEN, Christel DEVELAY, Dominique MARKOWSKI, Josiane PARIAUD, Annie PRETET, François ROY, Alain SZYMYSLIK Tous ces membres sont élus à l’unanimité des présents.


Il est à noter que le rapport financier vérifié et approuvé par le commissaire aux comptes Christiant JACOB aété adopté ) l'unanimité.

Le vin d'honneur a été servi à l'extérieur.







                 Conception & Design : Desilog ©