4 visiteur(s) connectés.    6073669 articles vu                   

76ème anniversaire de la libération de la ville.


 

Le 6 septembre 1944, après MONTCEAU LES MINES et la plupart des communes du bassin minier, MONTCHANIN (les mines) était à son tour libérée.

Après d'âpres négociations entre la résistance locale et les forces Allemandes d'occupation, sentant souffler le vent de la défaite et possédant en gare d'un puissant train blindé, menaçant de bombarder la ville, celle-ci fut épargnée et les FFI purent ainsi faire leur entrée sans échanges de coups de feu.

Dimanche prochain, 6 septembre, la municipalité organise une cérémonie commémorative à l'occasion de ce 76ème anniversaire.

Celle-ci se déroulera à 11 h 30 face au monument aux morts.

Seuls, la municipalité et les associations combattante sont habilitées à déposer une gerbe.

Par contre, l'ensemble de la population est invitée à venir témoigner sa reconnaissance envers celles et ceux qui ne se sont jamais résignés à suivre les directives de PETAIN et à vivre sous la botte nazie, parfois en y laissant leur vie.

A MONTCHANIN, grand lieu de résistance de par sa proximité avec la ligne de démarcation et la témérité de sa jeunesse, peu de famille n'ont pas eu un ancêtre ayant contribué lors des deux derniers conflits à libérer le pays. La présence de leurs descendants à cette cérémonie marquerait une continuité de leur combat pour la liberté.



                 Conception & Design : Desilog ©