5 visiteur(s) connectés.    5940914 articles vu                   

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940.


 

Lorsque le 18 juin 1940 par le canal de la BBC à LONDRES, le Général par intérim Charles DE GAULLE envoya, à destination des Français son appel à la résistance et à poursuite des combats, bien peu le connaissait comme bien peu étaient l'oreille collée à leur TSF pour l'entendre..

Pourtant, véhiculé par le bouche à oreille, ce message réveilla l'espoir chez celles et ceux refusant de se résoudre à courber l'échine devant l'envahisseur nazi et fut l'élément déclencheur d'une résistance qui, 5 ans plus tard allait bouter hors du pays l'occupant de sinistre mémoire.

DE GAULLE fut également à la source d'un renouveau des armées de la France libre dont les Maréchaux LERCLERC DE HAUTECLOQUE et DE LATTRE DE TASSIGNY furent des éléments déterminants en AFRIQUE comme après le débarquement du 6 juin 1944.

Citons également la Marine de la FRANCE LIBRE comme les escadrilles NORMANDIE NIEMEN en URSS, et l'aviation tricolore qui participa efficacement aux cotés de l'a chasse Britannique pour tenir le ciel contre la « luftwaffe » lors de la bataille d' ANGLETERRE.

A son retour sur le sol de FRANCE, « LE GENERAL » le moment d'euphorie passé ne réussit pas à rassembler les prétendues « élites » aussitôt retournées à leurs petites tractations d'avant guerre pour s'assurer le pouvoir. Il fallu attendre 1958 pour que DE GAULLE appelé à la rescousse pour remettre de l'ordre dans un pays miné par les politiques de la 4ème république.

On est ou on est pas Gaulliste ! Mais reconnaissons que 80 ans plus tard, après que la FRANCE semble découvrir qu'elle a totalement perdu son indépendance économique et a souffert lors de la pandémie d'un cruel manque de matériel médical, de lits et de personnel pour assurer l’intégralité des besoins en soins, on en aurait sans doute pas été là si, « le grand Charles » avait « enfanté » une vrai descendance politique plutôt que ceux, RPR, UMP et aujourd'hui LR, qui se recommandant de lui, par leurs actes passés et toujours aujourd'hui, trahissent sa mémoire. Peut on en effet imaginer un instant que Charles DE GAULLE aurait pu un jour être mis en examen  pour diverses malversations lui qui lorsqu'il était Président se fit un devoir de régler ses frais domestiques plutôt que laisser ceux- ci à la charge du contribuable?

La Municipalité organise le jeudi 18 juin à 18 h 30 face au monument aux morts une cérémonie commémorative à l' occasion du 80ème anniversaire de l'appel de CHARLES DE GAULLE. La population est invitée à y participer.



                 Conception & Design : Desilog ©