9 visiteur(s) connectés.    6071172 articles vu                   

MONTCHANIN ALTERNATIVE : Peut être la résurgence d'une droite (re)complexée....


 

« Mon parti, c'est MONTCHANIN ! » Cette affirmation inscrite sous le logo de MONTCHANIN ALTERNATIVE, un « machin » comme l'aurait dit le Général DE GAULLE, tente à affirmer que la jeune association récemment créée ayant pour vocation comme son Président Monsieur BAVASSO l'a en préambule affirmé ce vendredi, de soutenir Frédéric MARASCIA lancé à la conquête de la Mairie de MONTCHANIN n'appartient à aucun courant de pensée.

Si l'on rapproche ces quelques paroles envoyées à un auditoire d'environ 150 personnes, de la non appartenance à un parti, on doit en déduire que la liste MONTCHANIN ALTERNATIVE cultive une analogie avec au plan national LA REPUBLIQUE EN MARCHE . Un indice d'ailleurs le confirme, l'annonce que parmi les « personnalités » présentes se trouvait Madame Caroline GHULAM NABI la suppléante du député de la circonscription le « marcheur » Raphaël GAUVIN qui s'est notamment illustré en refusant d'inscrire dans la loi l'interdiction du GLYPHOSATE...

En fait, je me suis rendu à cette réunion sans intention d'en dresser un compte rendu mais simplement pour observer et enfin savoir de quel apolitisme MONTCHANIN ALTERNATIVE se prévalait.

J' avais, à plusieurs reprises été invité par le candidat à assister à ce premier « raout » alors qu'il était question d'une conférence publique donc sans obligation de posséder un « bristol » pour y accéder... C'est à croire que Monsieur MARASCIA craignait que je l'oublie.... Bien que sa candidature soit une affaire Montchaninoise Il sollicite des « cybermédias » n'ayant pas d'implantation locale, ce qui, au demeurant est parfaitement son droit. Et la liste est longue. Pas (encore) la sienne mais celle des dits médias et il ne reste guère que l'Agence FRANCE PRESSE qui n'ait sauf erreur de ma part pas encore été sollicitée. L'ayant constaté, je lui avais fait savoir que je ne m' associais pas à ce « pool » extérieur. De là à rester chez moi les bras ballants....

Il y a plusieurs manières d'aborder les choses, notamment en politique. Soit, on couche sur le papier les messages émis par les candidats et on leur garanti implicitement une publicité d'autant plus intéressante qu'elle est gratuite, soit on réfléchit sur ce qui a été dit et on apporte des commentaires qui n'engagent que celui qui les publies. Souvent, dans ce cas,et sans vraiment de fondements on passe pour un opposant. S'agissant d'élections municipales, être natif de la ville et ne s'en étant jamais trop éloigné n'est donc pas un handicap. J'oserai même dire « au contraire ». Car j'associe volontiers cette conférence sur « les déserts médicaux » donc a priori n'ayant pas au premier degré de caractère politique, à la candidature de Frédéric MARASCIA qui elle en a bien un. Car, qui peut imaginer, Monsieur MARASCIA citoyen « lambda » prendre et être en mesure de mener à bien une telle initiative ? Et ce, d'autant plus qu'on ne la que peu entendu dans le dossier de la MSP ? Et puis, il y a autre chose.

Après 60 ans d'observation de la vie politique, j'en suis arrivé à la conclusion que les candidats se voulant apolitiques sont quasiment toujours orientés à droite. Le plus contemporain des exemples nous vient d'ailleurs du sommet de l'état et ce n'est pas la soi disant caution d'anciens socialistes défroqués qui change véritablement la donne.....

Ainsi, notamment lors d'élections de listes, celles dites apolitiques fleurissent, mais en y regardant d'un peu plus près, on a vite fait de se rendre compte de la réalité.

Monsieur Frédéric MARASCIA, qui récemment a annoncé sa candidature pour conquérir la Mairie de MONTCHANIN sous le label MONTCHANIN ALTERNATIVE, revendique une liste d' ouverture a tous milieux sociaux culturels et professionnels hors toutes idéologies politique et partisane ( communiqué du 1er octobre 2019 que je n'ai pas publié ). Certes, le mot apolitique ne figure pas, une sage précaution si on se réfère au passé du candidat.

L'apolitisme d'après le LAROUSSE c'est le « Refus de tout engagement politique, à partir de motivations ou de justifications diverses. » ce qui n'est pas vraiment le cas de Frédéric MARASCIA qui fut durant des années le trésorier de l'UAMC et qui n'a jamais caché sa sympathie et son dévouement pour l' UMP depuis devenue LR. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler à qui l'association que préside Josiane GENEVOIS faisait appel lorsqu'elle organisa notamment des « sorties » sous les dorures de la République et Européennes. On peut se souvenir également de la venue des Sénateurs COURTOIS et EMORINE à la salle des fêtes « Le Moderne » et de celle de Gilles PLATRET pour une conférence sur le Loup en Saône et Loire salle des fêtes de SAINT LAURENT d' ANDENAY. Cela me conduit à dresser une passerelle entre ce dernier et Frédéric MARASCIA.

Monsieur MARASCIA a par la suite été en effet un proche pour ne pas dire un très proche de Gilles PLATRET le Maire de CHALON SUR SAÔNE qui a acquis la notoriété nationale en étant porte parole de Laurent VAUQUIEZ dont certains propos en accord avec ceux de l'extrême droite ont déboussolé nombre de membres des Républicains qui l'ont gentiment poussé vers la sortie. Si, VAUQUIEZ a donc « tiré sa révérence, », Gilles PLATRET vient, sans aucune arrière pensée, de rebondir en devenant l'un des Vices Président du parti. J'ajoute que le Maire de CHALON SUR SAÔNE a été le premier en FRANCE à refuser les repas de substitution à destination de ceux ne mangeant pas de porc dans les cantines scolaires de la sous préfecture. A ce titre il n'y a pas que les enfants de confession musulmane qui ne mangent pas de porc, ceux de confession juive également. Monsieur MARASCIA non élu à CHALON SUR SAÔNE n'est en rien impliqué par cette décision, mais l'a t il publiquement dénoncée ? Accordons lui le bénéfice du doute car comme on dit, « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » , le candidat à la Mairie de MONTCHANIN étant loin d'en être un.

Jusque là donc, l 'inflexion de la balance vers la droite n'était pas clairement démontrée. Mais en observant qu'a sa première réunion de masse ce vendredi ,

l' invité de MONTCHANIN ALTERNATIVE est André ACCARY Président du Conseil départemental ex UMP et LR bon teint, ne laisse plus planer le moindre doute. L'énumération des invités non plus. Charles LANDRE ancien collaborateur du député RPR de Saône et Loire Dominique PERBEN et candidat à la mairie du Creusot actuellement détenue par un socialiste, Marie-Claude JARROT Maire LR de MONTCEAU LES MINES, Pierre CORNELOUP l'ancien Maire RPR de MONTCHANIN, j'en oublie sans doute...Un proverbe ne dit-il pas : «  dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ! ».

Au final, c'est bien un navire naviguant sur la droite droite qui sera pilotée par Frédéric MARASCIA. Faire siennes, les idées de la droite, « çà va sans dire » n'a bien entendu rien de déshonorant « mais c'est tellement mieux en le disant... »


Réflexions :

- Je rappelle que c'est Madame Josiane GENEVOIS qui, la première, à MONTCHANIN et sans doute au niveau départemental aborda dès avril 2009 la question de l'avenir de la médecine de proximité en invitant les Docteurs CHAPUIS et MATHIS lors d'une conférence au Moderne en présence d'autres acteurs de la santé, Pharmaciens, Infirmières etc...

Cette initiative fut sans aucun doute le véritable élément déclencheur d'une prise de conscience des élus.

- Quelque soit ce que l'on pense de la manière où la municipalité a conduit le chantier de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, celle-ci à le mérite d'exister et de bien fonctionner avec des professionnels en nombre suffisant. Évoquer à MONTCHANIN des Médecins salariés pour palier au désert médical, au bac ou à tout autre examen scolaire ou universitaire, ce serait considéré comme étant HORS SUJET.

- Entendre un élu LR, ne quittant jamais les JE ou les J'AI durant plus d'une heure évoquer ses démarches pour salarier des Médecins est totalement incompatible avec les idées et actions d'un parti libéral s'étant toujours opposé aux nationalisations et ayant privatisé autant qu'il lui en fut possible lorsqu'il était au pouvoir. Bien entendu, l’ intéressé réfute en bloc évoquant pour « simplement » 2 millions d'euros somme dérisoire à ses yeux en regard avec d'autres dépenses, la complémentarité avec les Médecins libéraux.

Il passe sous silence le fait que la cinquantaine de Médecins désormais salariés par le département proviennent d'autres régions de FRANCE. Une manière de déshabiller Pierre pour habiller Paul apportant dans d'autres régions les conditions d'un futur désert médical, un point commun avec la MSP de MONTCHANIN qui abrite certains praticiens venus du CREUSOT...

Toujours est il et après que l'intervenant ait confié qu' à la suite de la solution actuellement poursuivie qu'il avait apporté au désert médical de notre département, il allait « s'attaquer » à la présence de Médecins dans toutes les « EPAD », aux Services des urgences, au maintien des personnes âgées qui souhaitent rester chez elles et au retour des visites des Médecins à domicile. A cet instant,le mécréant que je suis à eu ce flash, « C'est le retour de Dieu sur terre... »
Le docteur CHAPUIS Médecin coordinateur de la MSP présent dans la salle a attiré l'attention du Président du département sur la réussite de la Maison de Santé Montchaninoise et déploré de ne jamais l'avoir vu venir se rendre compte sur place, La réponse de Monsieur ACCARY démontre qu'il n'a visiblement pas compris ou peut être n'a t il pas souhaité répondre en prétextant qu'il ne pouvait rendre visite aux 600 médecins généralistes du département...

La suite je l'ignore et j'en resterai là, ayant quitté la salle pour, à la télé, assister au match de Pro D2 entre CARCASONNE et PROVENCE RUGBY un peu à l'image d'André ACCARY qui, comme il l'a confié, était allé la veille assister au match à OYONNAX confronté à l'USAP....

Par contre, j'ai déjà un indice sur ce que sera le nombre d'élus faisant partie du bureau municipal si la liste MONTCHANIN ALTERNATIVE l'emporte. Et j'avance un nombre, 10 ! J'ai puisé cette information que je vous livre par la capture d'écran ci dessous sur une page GOOGLE où trois articles successifs apportent un élément de réponse. Il y a parfois, de ces coïncidences.....





                 Conception & Design : Desilog ©