4 visiteur(s) connectés.    5486116 articles vu                   

Il y a 25 ans, lorsque le XV de FRANCE savait jouer au Rugby....


 

Si, les matchs joués par l'équipe de FRANCE de rugby sont devenus insipides et n'enthousiasment plus personne, il n'en fut pas de même par le passé notamment en juin et juillet 1994 lors de sa tournée dans l’hémisphère sud.

Contre la redoutable équipe des « BLACK » les Français de Pierre BERBIZIER avec Philippe SAINT ANDRE au capitanat remporta sa série de « test match » ce qui, après les succès en AFRIQUE DU SUD une année auparavant et en ARGENTINE encore un an en arrière, a fait dire aux spécialistes de ce sport partout dans le monde que le XV de FRANCE était alors la meilleure équipe de la planète rugby.

Cela a parfaitement été illustré par la rencontre du 3 juillet 1994 à AUCKLAND alors que la FRANCE a déjà remporté le 1er test une semaine auparavant à CHRISTCHURCH.

On est dans les toutes dernières secondes de la rencontre et les « BLACK » mènent au score et tiennent leur revanche.

La balle est renvoyée au pieds par un joueur local et est captée par SAINT ANDRE le long de la ligne de touche gauche à l'intérieur de ses 22. Alors que le match est quasiment terminé, le Capitaine décide de relancer. L'attaque se développe coté droit, les arrières et l'ensemble de la 3ème ligne BENAZZI, BENETTON, CABANNES s'investit pour ce qui sera baptisé « L ' ESSAI DU BOUT DU MONDE » marqué par l'arrière Jean-Luc SADOURNY ( photo jointe ). Et après la transformation de DEYLAUD les Français l'emportent finalement 23 à 20. Tout y est, cadrage, passage de bras, repiquage au centre de l'ailier droit, une lumineuse passe croisée entre Laurent CABANNES et Philippe SELLA, du grand art et à une vitesse folle...

La vidéo jointe vous fera revivre ce moment historique.

Pour cela passez obligatoirement par INTERNET EXPLORER. Si vous ne l'avez pas, télécharger le, c'est gratuit et vous ne le regretterez pas.





                 Conception & Design : Desilog ©