9 visiteur(s) connectés.    6079146 articles vu                   

OXYGENE affiche sa bonne santé.


 

Sans avoir le besoin de rentrer à l'intérieur de la salle des fêtes de SAINT LAURENT D'ANDENAY mercredi passé 25 septembre, il suffisait de regarder du coté du parking attenant à celle-ci pour se convaincre que l'assistance devait être nombreuses.....De fait, les places assises n'étaient pas légion lorsque le Président Daniel KRUAJITCH a ouvert l'assemblée générale du club OXYGENE.



Après avoir salué l'assistance et l'avoir remerciée de sa venue à cette importante réunion annuelle, le président présenta un large rapport concernant l'activité du club, passée, présente et à venir.

OXYGENE est devenu une structure exclusivement dévolue à la marche, puisque les membres de la section course on décidé de la quitter après l' AG 2018. « Cela est du à l'arrêt de la « tutelle » avec l'UFOLEP » devait par la suite préciser Daniel KRUAJITCH ajoutant que le club au plan financier profitait pleinement du montant des cotisations sans avoir à en reverser la grande majorité à la fédération. Ceci explique la non organisation du trail du tunnel cette année.

Au plan de l'effectif, OXYGENE compte actuellement 165 personnes à jour de leurs cotisations dont 33 « recrues » alors que'il n'y a eu que 25 départs. Aunsi, le club poirsuit une progression entamée lors de la saison 2016/2017 période où il était passé de 139 à 156 membres.

OXYGENE est donc devenu une structure qui se consacredésormais à la marche de loisirs comme en témoignent les 202 randonées en interne organisées depuis la précédente AG. Mais afin qie toutes et tous prennent du plaisir à cheminer le long des parcours, deux groupes ont été créés « TGV et TER » . Vous l'aurez compris cela concerne ceux qui marchent vite et les moins rapides. D'où la nécessite de densifier la fonction de guide de randonnées le Président lançant un appel à ses troupes en invitant les éventuels candidats à ne pas avoir peur de se tromper durant les parcours : « cela arrive à tout le monde... ». Cette hypothèse d'ailleurs devrait trouver une solution par du fait que dès que possible une application pourra être installée sur les téléphones des guides. En fonction des capacités de chacun 3 distances sont proposées chaque lundi, 5 à 7 et 7 à 9 kilomètres et 7 à 9 et 8 à 15 kilomètres le jeudi.Vient s'y ajouter le dernier jeudi de chaque mois une grande marche sur la journée de mars à novembre. La participation à ces différentes mares est stable d'une année à l'autre, entre 13 et 41.


Les manifestations 2018/2019.


Comme chaque année la randonnée du tunnel ayant eu lieu le 5 mai dernier a remporté un estimable succès. Certes avec 561 participants dont 33 Vététistes l'affluence a éré bien moindre qu'une année auparavant lorsque OXYGENE avait accueilli 1008 perosnnes.

Mais pour ce type d'événement, beaucoup de paramètres diffèrent notamment le temps et la concurrence et il n'est pas aisé de retrouver les conditions optimales de 2018. Ce chiffre de 561 est supérieur à 2017, et 2016, équivalent à 2015.

Autre temps fort de l'association, cette fois en dehors des sentiers, le repas de fin d'année. Compte tenu du nombre de convives, 118, et en l'absence de salle pouvant les accueillir, il a fallu se replier sur la salle des fêtes de MOROGES. 80 membres ont tiré les rois à SAINT LAURENT, 90 lors de la soirée choucroute, 75 pour le méga barbeuc, 70 pour la journée pique nique, les randonneurs Saint Laurentais savent se tenir à table...les exemples ci dessus n'étant pas exhaustifs et ayant la plupart du temps les rôtisseurs de l'association aux manettes coté cuisine.

Notons pêle mêle un week-end neige au Bois d'Amont (Jura) 2 sorties vélo, l'une en octobre 2018 et la seconde en juin 2019 sur les voies vertes coté SANTENAY et coté DIGOIN, et 3 sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours enseignés par le Docteur LONGOBARDI médecin urgentiste bénévole qui ont concerné 56 personnes. Ajoutons la randonnée pour JADE pour laquelle OXYGENE trace et balise les parcours.

Après avoir indiqué que 5 membres s'étaient lancés dans des marches au long cours, sur les chemins de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE et de STEVENSON, Daniel KRUAJITCH adressa des remerciements tant envers des membres du club, que de la municipalité de SAINT LAURENTdes Mairies de MONTCHANIN et LES BIZOTS , des propriétaires et des sponsors qui tous ont contribué à ce que cette saison 2018/2019 se déroule à la grande satisfaction du club et ses sociétaires.


Et 2019/2020 ?


Des aménagements ont été apportés aux marches du lundi et jeudi qui bien entendus constitueront le gros œuvre des activités.

Le repas de fin d'année en cours de préparation aura lieu le 5 décembre et afin notamment de pouvoir en définir le lieu il convient de s'inscrire au plus tôt.

On débutera l'année 2020 par une sortie neige à SAINT JEAN DE SIXT (Haute Savoie) du 4 au 7 janvier. Cette bouffée d'air frais sera suivie par le tirage des rois qui le 15 janvier aura pour cadre la salle des fêtes.

En seconde quinzaine de mai un séjour randonnée sur 3 ou 4 jours est actuellement en attente de devis et pourrait se dérouler à MAURS (Cantal). S'y ajouteront, des sorties en vélo en juin et octobre.marche «  à la découverte d'une ville » en été, pique nique en septembre, barbecue d'été suivant une nouvelle formule viendront compléter les activités en interne. En principe, le club devrait participer une nouvelle fois à l'organisation de la Marche pour JADE à MARCILLY LES BUXY, sans bien sur oublier la Randonnée du Tunnel avec peut-être une animation ludique lors du passage de l'édifice.


Les adhésions :


Le président explique que le club OXYGENE ayant quitté l'UFOLEP a contracté un contrat auprès d'une société d'assurance couvrant ses sociétaires en responsabilité civiles et juridique. Ainsi, « exit les licences et bienvenue aux cartes de membre. » . Il indique également que dans ce nouveau contexte le certificat médical, n'est plus demandé précisant que cela est en phase avec les recommandations de l'assurance maladie afin de na pas encombrer le cabinets des médecins.


NDLR :

Que le bureau du club suive les recommandations de l'assurance maladie est son choix. Mais le prétexte de ne pas encombrer les médecins : alors que la très grosse majorité des adhérents est, comme je le suis, dans une tranche d'âge où elle consulte au pire chaque trimestre...

H.M

Le Président précise les avantages financiers d'avoir pris son autonomie par rapport à l'ancienne fédération. Il poursuit en indiquant que par décision du bureau élargi, le contrat d'assurance est renouvelé comme le montant de la cotisation restant fixé à 25€ par personne.


Les inscriptions sont reçues par Jean-Paul JANIN avec billetin rempli. Pour permettre l'impression des cartes d' adhérents la clôture des inscriptions est fixée impérativement au 30 octobre 2019.


Après la présentations des comptes stables et permettant de "voir venir" approuvés par la commissaire aux comptes puis à l'unanimité le comité d'administration et le conseil d'administration furent eux aussi reconduits à l'unanimité.

Représentant la municipalité, Gilles TOUILLON assura le ckub OXYGENE, « le plus important de la commune du soutient de celle ci était ouvert à toutes les demandes ».

C'est par le verre de l'amitié que se termina cette assemblée générale souvent ponctuée de traits d'humour et d'éclats de rires.



















                 Conception & Design : Desilog ©