4 visiteur(s) connectés.    6073401 articles vu                   

75 ème anniversaire de la libération de la ville.


il y a 75 ans, 4 mois après le débarquement des troupes alliées sur les plages normandes et moins d'un mois après celui en Provence, la ville de MONTCHANIN était elle aussi libérée.

Depuis le débarquement en Normandie le sens du conflit le plus meurtrier que le monde ai connu avait changé de camp. L'arrogance nazie avait laissé place à la fuite et l'espoir des Montchaninois n'avait d'égal que l'arrivée annoncée de ses libérateurs.

Pourtant, sans blindés, sans aviation, sans artillerie, des femmes et des hommes de l'ombre, depuis des mois harcelaient autant qu'ils le pouvaient l'occupant partout en FRANCE. Et, concernant la ville et son canton, malgré la menace du train blindé, la plupart du temps stationné en gare SNCF et naviguant alternativement cote CHAGNY et coté PARAY LE MONIAL les actes de résistance ne se sont jamais interrompus.

Début Septembre 1944, le maquis de CLUNY fortement impliqué dans la résistance orienta ses actions en direction du bassin minier et MONTCEAU comme MONTCHANIN furent libérés le 6.

Cette offensive ne fut pas sans risques, la terrible machine de guerre nazie, jusque là bien huilée faisant place à des Allemands offensés qui n'entendirent pas partir en « catimini » et dont plusieurs unités se livrèrent à des exactions meurtrières et tout à fait gratuites tant leur situation sur le front se précarisait au fil des jours.

MONTCHANIN, a fourni de nombreux combattants à la résistance. Souvent dans l'anonymat certains maquisards furent parfois taxés de collaboration tant ils faisaient en sorte de donner le change afin de masquer leurs actions.

Beaucoup hélas y ont laissé leur vie. Maurice VERION, Paul GUEUGNON tous deux Montchaninois et Charles WINTER habitant SAINT LAURENT D'ANDENAY malheureusement en firent partie.

La population des survivants ayant vécu la libération de la ville se réduit d'années en années. Celle des Montchaninois, combattants de l'époque se compte sur les doigts d'une main. Par hypothèse, s'ils avaient entre 18 et 20 ans à l'époque ils ont aujourd'hui dépassé 90 ans....

Il est important que leurs actions pour repousser l'agresseur Allemand et pour certains leurs sacrifices perdurent dans l'esprit de toutes et tous, particulièrement les plus jeunes.

Afin de rendre hommage à ces anciens qui ont œuvré pour que notre nation ne reste pas soumise à la botte nazie et retrouve sa souveraineté la municipalité invite les montchaninois et plus généralement les habitants de l'ancien canton à assister à la cérémonie du 75ème anniversaire de la libération de la ville qui se déroulera vendredi 6 septembre à 18 h 30.




                 Conception & Design : Desilog ©