8 visiteur(s) connectés.    5182152 articles vu                   

Cérémonie de l'anniversaire de la capitulation nazie.
Et soudain, la pluie cessa.....

 

C'est devant une assistance assez fournie n'ayant pas hésité à braver le mauvais temps que s'est déroulée ce matin 8 mai le 74ème anniversaire de la capitulation nazie. Observation réjouissante pour cette édition 2019, 3 jeunes collégiennes et collégiens se sont succédés au micro afin de communiquer, à travers différents textes empruntés à Simone WEIL ou encore Jean JARLOT leur ressenti de ce conflit meurtrier.

Regroupés devant le monument aux morts, les participants, parmi lesquels 5 drapeaux des associations patriotiques, une très forte délégation de sapeurs et jeunes sapeurs pompiers ont donc assisté au dépôt de gerbe effectué conjointement par le Maire et Daniel BOBELICOU Président de l'Union Fédérale.

C'est ensuite Anne-Marie PORTE qui a communiqué le message de l'UFAC (Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) rendant notamment hommage « aux soldats de toutes conditions et de tous grades des Forces Françaises Libres, des Forces Françaises de l'Intérieur des armées alliées aux résistants de tous les pays qui formaient la coalition anti hitlérienne ainsi qu'aux victimes civileset aux martyrs des camps de concentration et d'extermination nazis. » (NDLR : quid des FTP....?)

Lui succédèrent donc, Chloé, Alicia et Néo ce dernier étant par ailleurs jeune sapeur pompier, trois élèves du collège Anne FRANK, qui, tout à tour évoquèrent les témoignage de celles et ceux ayant vécu l'horreur.

Le maire prit ensuite la parole pour transmettre le message de Geneviève DARRIEUSSECQ la secrétaire d'état auprès du ministre des armées. Reprenant les déclarations de Charles DE GAULLE que vous avez pu entendre si vous avez écouté l' audio lors de mon article annonçant cette cérémonie, la Ministre a rendu un hommage général à toutes celles et ceux qui « ont répondu à l'appel de la résistance » ainsi qu'aux armées de LECLERC et DE LATTRE . »

Puis, anticipant sur l'année 2020, la Ministre de manière à mon sens peu compréhensible a terminé en évoquant « le 75ème anniversaire de l'année 1944... » (NDLR : Cette évocation me va néanmoins droit au cœur s'agissant de mon année de naissance.... mais la lutte contre l'ennemi avait débuté dès que PETAIN fut le 22 juin 1940 entré dans la collaboration après avoir signé l'armistice).

Tout au long de cette cérémonie, les sonneries réglementaires et l'hymne national ont été exécutées par la BFE et l'Harmonie Municipale.



























                 Conception & Design : Desilog ©