14 visiteur(s) connectés.    5936493 articles vu                   

Journée nationale de la déportation.


 

C'est par une loi promulguée en 1954 qu'a été instaurée en FRANCE la journée nationale du souvenir des martyrs et héros de la déportation. Celle-ci a toujours lieu le dernier dimanche d'avril partout dans le pays et bien sur à MONTCHANIN qui, de par sa position au plus près de la ligne de démarcation a « nourri » de nombreux foyers de la résistance à l'ennemi.

Parmi ces acteurs de la résistance locale, plusieurs ont été déportés en ALLEMAGNE ou ailleurs dans des camps où les conditions de vie étaient inhumaines provocant un nombre irréaliste de décès. Certains de ces « déportés » ont été inhumés sur place, d'autres ont disparus, d'autres enfin sont revenus avec en tête d'horribles souvenirs que, dans la plupart des cas ils ont préféré garder en eux..

Si, parmi ces « martyrs » beaucoup l'ont été pour des raisons religieuses,raciales ou ethniques, d'autres comme ceux que j'ai souvent cité au fil d'articles liés aux diverse journées patriotiques ont rejoint les camps pour fait de résistance bien souvent dénoncés par des « collabos » trouvant chez l'occupant des sources de profits matériels ou simplement par vengeance ou jalousie.

D'années en années, le nombre des « survivants » diminue et à vrai dire, je ne sais même plus si depuis le décès de Jean JARLOT, à MONTCHANIN il y en a encore ?

Cela justifie un peu plus l'intitulé de la loi de 1954, cette journée étant placée sous le signe du souvenir, souvenir des actes, souvenirs des femmes et des hommes qui ont vécu cette funeste période.

La Municipalité, comme chaque année organise une cérémonie pour commémorer l'anniversaire de la libération des camps de déportation.

Celle-ci, se déroulera

Dimanche 28 avril à 11 heures 30

devant le monument aux morts.


La population est invitée à y participer.

NDLR :Je dois préciser que le Ministère de l'éducation Nationale souhaite vivement que les « scolaires » s'associent à ce souvenir.



                 Conception & Design : Desilog ©