9 visiteur(s) connectés.    5116404 articles vu                   

La team MILO 71 où un remarquable exemple de gestion.
Le jeune club possède tous les ingrédients pour une vie associative heureuse.

 

C'est bien connu, MONTCHANIN possède un important vivier associatif les clubs sportifs étant eux aussi largement concernés par un regroupement de personnes dévouées à une même cause. La team MILO 71, à l'origine club de pêche sportive fait partie de celles-ci. Entrée depuis 2017 dans le concert des sociétés locales elle n'a pas tardé à attirer à elle et accueillir des adeptes de la pêche de loisirs en se faisant remarquer par son charisme et l' exemplarité de sa gestion.


C'est le constat qu'ont pu effectuer la vingtaine de membres et invités présents parmi lesquels, Yohann CASSIER 1er Adjoint, Christian SARRE Président du CDPS71 (Comité Départemental de pêche sportive), Monsieur GODARD représentant Monsieur GUYONNET Président de la fédération départementale de pêche, ainsi que Pierre MICONNET et Robert DESBROSSES respectivement Président et Secrétaire de l'AAPPMA de MONTCHANIN « La Flottante ».

De fait, sans abriter un effectif pléthorique ce qui n'est pas le but, la Team MILO71 voit régulièrement arriver de nouveaux membres, de MONTCHANIN comme Laurent BONNARDOT un pêcheur de loisirs « à forte dose » se plaît à constater Sylvain DESBROSSES ou venant d'ailleurs tels Corinne et Philippe IDZIAK des compétiteurs venant de CIRY LE NOBLE.


Le déroulement de l'Assemblée générale :

Le rapport moral présenté par Sylvain DESBROSSES a largement mis à l'honneur celles et ceux qui par divers moyens ont aidé le club durant l'année écoulée. Le Président a ainsi largement rendu hommage aux commerçants pour leur remarquable élan de générosité permettant de très richement doter les grilles lors des deux concours à l'étang du Bois du Leu mais aussi le concours de pétanque. Il tint également à souligner les présences constantes aux coté de la team, du Crédit Mutuel de MONTCHANIN et du magasin Chasse et pêche à TORCY chez qui, les membres du club effectuent leurs achats de matériel. Sylvain n' oublia pas dans ses remerciements les services techniques de la ville ainsi qu'au personnel de la Mairie de MONTCHANIN «  pour leur dévouement auprès du monde associatif »

Puis, s'adressant aux membres du club : « Après 2ans d’existence notre association a su faire sa place au sein du monde la pêche de compétition et de loisirs.

Et ceci grâce à vous mes amis par le biais de vos personnalités respectives et le respect de notre charte et notamment le 24 le 21 Juillet et le 15 août lors de notre concours, ou vous avez fait forte impression au sein des pécheurs et des promeneurs ainsi que ceux qui se sont expatriés en dehors des terres bourguignonnes. »

Poursuivant, le Président indiqua que TEAM MILO 71 avait remis un chèque de 50€ au CDPS 71 afin d'apporter son soutient aux jeunes compétiteurs (minimes et cadets). Poir conclure, Sylvain DESBROSSES exprima sa confiance en l' avenit et sa sérénité en précisant toutefois qu'il convenait de ne pas relâcher les efforts et de poursuivre sur la même dynamique.

Ce rapport fut approuvé à l'unanimité.

Ce fut ensuite à Philippe CLERC le trésorier à présenter le rapport financier autour du compte de l'année 2018. N'ayant pas pour habitude de dévoiler des chiffres qui sont personnels à chaque association, je ne dérogerai donc pas à cette règle d'autant que TEAM MILO 71 n'ait pas encore à ce jour bénéficié d'argent public,comprenez par là de subvention municipale. Toutefois, il convient de souligner la parfaite tenue des comptes qui a été soulignée par l'ensemble des présents notamment par Yohann CASSIER qui, constant que la trésorerie partant de 0 au jour de la création du club a carrément doublé par rapport à la fin du premier exercice.

L'affectation des résultats concernera le financement des manifestations en 2019. Concernant la saison désormais ouverte, la cotisation annuelle a été fixée à 15€.

Ce rapport est lui aussi approuvé à l'unanimité.

Les projets 2019 :

Les 24 Mars et 15 Août 2019 concours de pêche au Bois du Leu à SANVIGNES.

Un concours en américaine est annoncé à l’étang de la Muettes la date n’étant pas encore fixée en attente du calendrier des concours de FRANCE et NAVARRE.

Une journée environnementale sur MONTCHANIN en accord avec l’ AAPPMA « LA FLOTTANTE », journée où la team MILO 71 cherchera a associer la plus large frange possible de la population Montchaninoise. Cela consistera à entretenir et ramasser les déchets sur les lieux de pêche laissés par une population peu respecteuse de l'environnement, le lac de Montaubry et l'étang de MONTCHANIN en étant de tristes exemples. La date sera arrêtée lors de la prochaine réunion de travail.


Les réactions des invités.

Que ce soit venant de la fédération de pêche départementale, du CDPS 71 ou de l'AAPPMA « La Flottante » les éloges ont fusé de toutes parts les maîtres mots entendus étant bravo, beau club, très belle ambiance, de belles personnes , une belle Structure , toutes les techniques de pêche sont représentées ».

La réaction la plus attendue était sans doute celle de Yohann CASSIER qui, par ses fonctions de 1er adjoint délégué aux sports n'en est plus à la découverte des très nombreuses associations que compte la ville.

Sachant donc de quoi il parlait, celui qui, un temps fut le Président de l'OMS n'a adressé que des éloges à ce jeune club bien géré par son Président et l'équipe qui l'entoure. Il a retenu et souligné la très bonne gestion financière en constatant que la trésorerie depuis la création de la team, n'avait fait que progresser. En ce sens, il sollicitera le conseil municipal afin que MILO 71 puisse bénéficier d'une subvention qui, jusque là n'avait pas été attribuée les élus dans le cas d'une structure associative récente se réservant un temps d'observation. Au cours de son intervention, Yohann CASSIER s'est déclaré heureux de rencontrer toutes ces personnes présentes n'étant pas de MONTCHANIN et exprimé un grand intérêt pour « ce club qui fait parler de lui par sa bonne conduite » ce qui permet de faire découvrir le département et particulièrement les « terres Bourguignonnes et Montchaninoises » à beaucoup de personnes qui en retour visitent ses plans d'eau.

Il en veut pour preuve la générosité envers ce dernier des commerçant locaux.

En ce sens Sylvain DESBROSSES rejoint l'élu se déclarant très touché par l'attitude positive rencontrée en « poussant la porte » des divers commerces Montchaninois. Le Président invite et encourage la population a aller faire ses courses chez eux comme d'ailleurs le club le fait en confiant par exemple à « CRE@THE » l'enseigne sise au Bois-Bretoux une seconde fourniture de « tee-shirt » labellisés MILO 71 et en renouvelant le partenariat avec le magasin « CHASSE PECHE  CENTER».

Le mot final de Sylvain DESBROSSES supporter devant l'éternel du Stade Montchaninois : « nous sommes en terre de rugby! L'essai à été marqué en 2017 et transformé en 2018 mais si nous voulons arrivés en finale restons vigilant,et respectueux de notre éthique et sérieux car le chemin est encore long pour arriver au bouclier ».

NDLR : Je reviendrais la semaine prochaine sur l' apartés qui a été faite durant cette AG à propos de l'étang des canes.




Le bureau.

Jes représentants de l'AAPPMA.







Julien DUMAS, Secrétaire de la team.

Yohann CASSIER a loué la gestion du club.
                 Conception & Design : Desilog ©