5 visiteur(s) connectés.    4831680 articles vu                   

Centenaire de l'armistice : Le discours du Maire.


 

Vous l'aurez compris à la lecture de mon premier article, la célébration du centième anniversaire de l'armistice en 1918 a été un franc succès populaire et les habitants sont venus en très grand nombre se recueillir devant et autour du monument ce qui est exceptionnel.

Anticipant ce succès, la municipalité avait déployé des moyens l'étant eux aussi. Petits « barnums » implantés autour de l'édifice pour accueillir éventuellement les personnes les plus vulnérables en cas de pluie, ou pour d'autres raisons, barrières de sécurité fermant la surface réservée aux « spectateurs ».

Me concernant, peut être pas que moi ? l'obligation pour entrer, de montrer « patte blanche » à un quidam qu'en l'absence de présentation de sa part, je pense, mais sans aucune certitude avoir eu à faire à une sorte de BENALLA local chargé comme ce dernier de multiples tâches.... J'ai échappé à la fouille au corps mais ce fut juste....Il est vrai que lorsque je « pars faire un tour » mon épouse me dit souvent avec un regard de dépit, « tu fais peur.... ». Comme le disait COLUCHE, à ses yeux je dois avoir la mine patibulaire mais presque....

Et puis,  de probables « zombies médiatiques » étaient sortis de leurs repères, ceux qu'on ne voyait plus depuis des « lustres » au monument lors des cérémonies patriotiques. A ce propos et si la mémoire ne me fait pas défaut et si j'en crois ce que j'avais observé en 2017 et que j'ai vérifié sur mes photos de l'époque, ils ignoraient alors qu'avant le centenaire de l'armistice, il y avait le 99ème anniversaire.... Naturellement le comportement tant à démontrer que la presse, ce sont eux, voir elle, un peu comme la République pour MELENCHON...

Alors on vous bouscule, certes pas méchamment disons.... par inadvertance, on se met dans votre champ totalement par hasard lorsque vous prenez une photo avant d'aller « papoter » entre amis « zombies ».

Pour ce second volet, je vous invite à écouter ce qui fut l'un des temps forts de la cérémonie, le discours du Maire avec obligation pour vous, de passer par INTERNET EXPLORER.







Les jeunes sapeurs pompiers.

Camille CARPIER en grande tenue de SAINT CYRIENNE.

Venue en grand nombre, la foule a contourné le monument afin d'assister à la cérémonie.

Les Maires de St. JULIEN et ECUISSES.

Les Maires de SAINT LAURENT et SAINT EUSEBE.

Jacky LANG est de toutes les cérémonies.

Durant....

...la minute de silence.

Les sapeurs pompiers.

Les primaires ont ouvert la cérémonie en chantant La Marseillaise.

Entre les drapeaux, Lou-Marine DETANG élève de la prestigieuse école de la Légion d'Honneur.
                 Conception & Design : Desilog ©