10 visiteur(s) connectés.    4828708 articles vu                   

Changement de direction à OXYGENE Saint Laurent.
Daniel KRUAJITCH nouveau Président.

 

Sans qu'il s'agisse d'une révolution , OXYGENE étant connu par les courants de sympathie entre ses membres et de la convivialité qui en découle, avec les démissions annoncées depuis une année c'est tout de même une grande page du club pédestre de SAINT LAURENT D'ANDENAY qui s'est tournée vendredi passé lors de l'assemblée générale ordinaire tenue à la salle des fêtes au bourg. Ce club avait jusque là, une direction bicéphale et les départs conjugués de Jean-Michel CALDERON et Jean-Paul BERTIN voient ses deux têtes prendre du recul.

S'il y a une chose qui elle n'a pas changé, c'est la présence des membres pour assister à cette réunion annuelle qui est le véritable fermant de la vie du club. Ainsi, pour sa dernière intervention en tant que ¨Président, Jean- Michel CALDERON dans son mot d'accueil, n'a pas boudé son plaisir en constatant la densité de l’auditoire. Au moins, à OXYGENE, on a pas de soucis de quorum lorsqu'il s'agit de se prononcer sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

Jean-Michel axa principalement son propos sur le fait marquant de sa présidence la très nette progression de l'effectif et la mutation de ses activités puisque le club est devenu totalement pédestre avec la course et la randonnée succédant à la gym et le VTT.

C'est ensuite Jean-Paul BERTIN Vice Président et responsable de la section marche qui, comme chaque année a fait un très large compte rendu, 8 pages, des activités du club en général et de la section marche en particulier.

Il en ressort une stabilité concernant l'effectif, légèrement supérieur à 150 les arrêts au terme de chaque saison étant compensés par de nouvelles recrues, entre 20 et 30 chaque année depuis 2011. Jean-Paul BERTIN note le fait que parmi les 19 adhérents en 2004, 4 le sont toujours, une belle longévité.

Les « marcheurs » avec OXYGENE ont de quoi satisfaire leur appétence pour les ballades puisque ce ne sont pas moins de 159 marches ou randonnées qui ont été organisées depuis le début d'année, les circuits de 7 à 9 kms étant ceux qui ont été les plus fréquentés et connaissant la plus forte progression. Ainsi, les lundis, ce sont en moyenne 41 marcheurs qui s'y sont retrouvés.

OXYGENE propose chaque année la désormais célèbre randonnée du Tunnel et du Brennon et l'édition du 6 mai dernier fut celle de tous les records avec 1008 personnes dont 99 vététistes qui ont emprunté les tracés établis par le club. Une telle affluence mettant à mal le précédent record de 422 en 2014 a nécessité une réactivité instantanée afin que les ponts de ravitaillement ne manque pas de produit. Mission accomplie !

Avant de retrouver le Tunnel et le Brennon le 29 juillet, OXYGENE a une nouvelle fois parrainé le 1er avril la marche pour JADE en choisissant et balisant les tracés pour la plus grande satisfaction des 750 participants.

Prochainement, entre les 17 et 20 septembre, 23 membres du club se rendront à VALLOIRE pour un nouveau séjour randonnée qui succède à ceux dans les Cévennes et le Vercors.

Mais il existe un esprit OXYGENE comme jadis un esprit CANAL illustré par les activités « entre soi » très prisées des adhérents. S'il est devenu difficile de trouver un « resto » pouvant accueillir 150 personnes ce qui a motivé l'organisation du repas de fin d'année à la salle des fêtes concocté par « la Confrérie des rôtisseurs d'Oxygène » les diverses sorties ont permis de se retrouver « les pieds sous la table » ou assis autour de la nappe soit à la salle des fêtes ou à l'extérieur.

D'autres thèmes moins festifs mais très utiles touchant à l'informatique et les gestes de premiers secours ont également été proposés tout comme l'initiation à la course à pied.

Ravis d'accueillir le milieu sportif pédestre lors de ses manifestations, le club se fait un devoir de renvoyer l' ascenseur et a participé à 7 marches dans diverses communes.

Après une large étape consacrée aux remerciements notamment à la municipalité, aux propriétaires autorisant le passage sur leurs parcelles, aux sponsors ainsi qu' à une large cohorte de membres, Jean-Paul BERTIN a abordé les prévisions de la saison 2018/2019.

Les marches des lundis et jeudis continueront comme précédemment avec quelques légères modifications et chaque adhérent en sera informé individuellement.


Citons en vrac le calendrier des activités et manifestations :

Repas de fin d'année le 6 décembre 2018 à la salle des fêtes.

Galette des rois le 11 janvier au même endroit.

Sortie neige début mars.

Séjour randonnée en septembre.

Sorties vélo en juin et octobre.

Marche à la découverte d'une ville en été.

Pique-nique en juin.

Barbecues d'été.


On devrait également retrouver OXYGENE à la marche pour Jade si celle-ci a lieu.

La Randonnées du Tunnel et du Brennon ainsi que le trail sont actuellement soumis à une réflexion portant sur le choix des parcours et la « cohabitation » avec les bovins qui posent problème ce qui pourrait aboutir à une interdiction d'emprunter le Tunnel attrait majeur de ces deux manifestations.

Il est également communiqué que, la croix rouge du Creusot n'organisant plus de formation, OXYGENE se réserve la possibilité de demander le concours d'un médecin urgentiste, le but n'étant pas d'obtenir un diplôme mais de savoir comment réagir face à une situation de danger.

Les adhésions sont reçues par Camille CAP et Jean-Paul JANIN ces personnes étant en mesure d'en communiquer les conditions sachant que le club n'est plus affilié à une fédération et qu'il doit faire en sorte que ses membres soient en conformité avec les obligations dues à l'assureur.

Le nouveau comité d'administration :

Président : Daniel KRUAJITCH.

Trésorier Christian JACOB.

Trésorier adjoint Josiane LAGOUTTE.

Secrétaire Camille CAP.

Secrétaire adjoint Jean-Paul JANIN.

Responsable randonnées pédestres Jean-Paul JANIN.

Responsable adjoint randonnées pédestre Richard PESATORI.

Responsable running, jogging, trail Franck CHOLET.

Responsable adjoint de cette activité Jean-Michel CALDERON

Intendant Gilles MEUNIER.


En outre, Jean-Michel CALDERON, Jean-Paul BERTIN et Henri BEUGRAS sont élus membres d'honneur du Conseil d'Administration.

Le « pot » de l'amitié a is un terme amical et joyeux à cette assemblée générale à nouveau très suivie.









Jean-Michel CALDERON et Jean-Paul BERTIN prennent du recul.

Franck CHOLET responsable du running, jogging et trail.

Jean-Paul BERTIN.

Jean-Michel CALDERON.
                 Conception & Design : Desilog ©