6 visiteur(s) connectés.    4828649 articles vu                   

Il y a 74 ans, MONTCHANIN était libéré.


 

Il y a 74 ans par une action d'envergure des maquisards notamment ceux du maquis de CLUNY, MONTCHANIN était libéré. Il avait fallu une grande volonté des « combattants de l'ombre » dépourvu d'armes lourdes pour repousser toutes les velléités de l'occupant et beaucoup de diplomatie pour convaincre l'ennemi qu'il était inutile de poursuivre une guerre désormais perdue, depuis les débarquements de NORMANDUE et de PROVENCE et l'avancée des alliés par le sud et l'ouest du pays.

Lorsque j'évoque la diplomatie, c'est parce qu'en gare de MONTCHANIN stationnait un train blindé Allemand qui, habituellement « naviguait » sur les lignes de CHAGNY et MONTCEAU et qui menaçait de bombarder la ville.

Si cette période a été marquée par des réjouissances et des bals en plein air pour célébrer la libération, elle aura également été fortement endeuillée lors de combats acharnés face à un ennemi ayant perdu de sa superbe et fanatisé par une défaite annoncée.

Les monuments aux morts par les noms qui y sont inscrits témoignent des sacrifices des « enfants de France » pour retrouver la liberté et celui de MONTCHANIN n'échappe pas à la règle.

Une cérémonie commémorative y aura lieu

Jeudi 6 septembre à 18 h 30


Devant la monté de l'extrême droite en ITALIE, AUTRICHE , ALLEMAGNE et bien d'autres pays qui, il y a 70 ans penchaient déjà vers le nazisme, pouvons nous rester indifférents ?



                 Conception & Design : Desilog ©