8 visiteur(s) connectés.    4828673 articles vu                   

En souvenir de


 

Le quartier le plus au sud de la ville, Le Bois-Bretoux a, par le passé abrité quelques personnages typiques pour ne pas écrire atypiques qui en firent un quartier où la fantaisie côtoyait journellement la convivialité. Si je vous cite, « le » Louis JEANDOT, « le » Baptiste DUCREUSEFOND, Maurice MONNERET ou la « Mère » CHAUCHE, cela ne dira absolument rien au plus jeunes, comme cela « parlera » au plus anciens.

A leur arrivée il y a plus de 30 ans pour reprendre le « café de la paix » , RENE CHAVET et CARLOS qui depuis ont transformé l'enseigne en un lieu de vie contemporain, se sont tout naturellement « fondus » fans le paysage du quartier. Il est vrai que, coté fantaisie, les 2 compères n'ont guère de leçon à recevoir...

Et puis, environ au passage dans le 21ème siècle, arriva « FOUFOUNE »...comme ça, un beau jour sans s'être préalablement annoncée. Si, le nom fit un temps « tiquer » les plus puritains, le quadrupède puisqu'il s'agissait d'une jeune chienne fut aussitôt adopté non seulement par la clientèle de ce qui était devenu « Le Montchanin-bar » mais aussi par les résident du quartier et une grande partie de la ville l'animal trottinait dans les pas de ses maîtres dans les lieux qu'ils fréquentaient. L'âge de « FOUFOUNE » ? Environ.... ? Sa race ? Un petit « Basset » ? « Croisement entre un manche à balai et une porte de garage » avait un jour indiqué René à mon épouse qui lui avait posé la question....

Chaque année, on fêtait l'anniversaire de« FOUFOUNE » , plutôt l'anniversaire du jour où la petite chienne errante trouva un foyer et des maître attentionnés.

Place fut faite à toute la gent canine ainsi qu'aux maîtres des compagnons à 4 pattes avec une « méga croquettes party » où toutes et tous purent « s'en mettre plein la lampe » sous les yeux de « FOUFOUNE » président l'événement.

Depuis, cette dernière a rejoint le paradis des chiens, mais son souvenir perdure.

Chaque année, à cette date anniversaire « Le Mont'ch » organise non pas une cérémonie emprunte d'émotion, mais un événement « souvenir » tout aussi joyeux qu'il l'était du vivant de l'animal où les amis à 4 pattes de FOUFOUNE mais bien sur aussi tous les bipèdes sont conviés.


L'événement se déroulera dimanche 1er juillet

dans l'enceinte de la guinguette face au « broc café »


et , si les humains pourront s'attabler face à une consommation, les canidés eux trouveront une « gamelle » bien remplie et de l'eau fraîche à profusion.



 



                 Conception & Design : Desilog ©