1 visiteur(s) connectés.    4515859 articles vu                   

Avec le décès de Marcelle GODARD, c'est une dame de grand coeur qui nous quitte.


 « Elle a quitté ceux qu'elle aimait pour rejoindre ceux qu'elle aimait ». Les quelques mots de cette courte phrase empruntés à son avis de décès résument à eux seuls ce qu'était Marcelle GODARD qui vient de quitter ce monde dans sa 98ème année.

Ne doutons pas que cette funeste nouvelle a engendré une grande tristesse et une certaine stupeur dans le milieu des « seniors » de l'ensemble de la région Montchaninoise tant tout le monde la croyait indestructible.

Qui, depuis des décennies, ne connaissait pas Marcelle GODARD ? Après une carrière commerciale comme représentante du magasin « les dames de France » à CHALON SUR SAÔNE elle fonda à ECUISSES « le club de l'amitié » avec un succès immédiat tant, sans doute les rapports humains acquis tout au long de sa vie professionnelle ont servi son approche des gens. Dame de grande volonté, l'obtention de son permis de conduire à l'âge de 45 ans en étant l'une des preuves, Marcelle GODARD a toujours privilégié les services qu'elle pouvait rendre aux autres. C'est ainsi, épisode de sa vie sans doute méconnu, qu'excellente cuisinière elle n’hésitait pas à prendre possession des fourneaux pour réaliser des repas de mariage ou d' autres rendez-vous nécessitant les talents d'un cordon bleu. Parallèlement, ayant connu la douleur de perdre son époux en 1987, elle apporta autant qu'elle le pu une énorme affection pour Maurice son fils unique, puis ensuite ses deux petites filles et ses quatre arrières petits enfants.

Mais ce qui fit essentiellement connaître Marcelle GODARD, c'est le temps passé à la Présidence du « Club de l'amitié » qu'elle anima sur un registre très novateur et pour tout dire un peu « gonflé » mais bien sûr réfléchi. Qui, en effet il y a une trentaine d'années aurait osé proposer aux adhérents d'un club d'anciens des voyages comme Marcelle GODARD en organisa ? Certes, il y eu des séjours à LOURDES qui, bien sûr ne furent pas exclusivement touristiques et eurent leur caractère sacerdotale. Mais combien d'adhérents ou d'autres personnes lorsqu'il y avait des places disponibles découvrirent la mer ou la montagne lors des voyages sur plusieurs jours que Marcelle organisa ? Son appétence naturelle pour les rapports humains lui permit de nouer des liens avec les « autocaristes » et de mettre sur pieds ces événements touristiques sans obérer les finances familiales, furent évidemment très appréciés. Apprécié ? C'est bien l'adjectif qui illustre sans doute le mieux ce que pour les autres, était Marcelle GODARD. Ainsi, on la voyait souvent lors de repas à la Résidence FARASTIER où dans d'autres occasions à travers le Canton invitée des communes en « Guest Star ».

Et, puis, me concernant, jamais une personne m'a autant remercié et fait de compliments que Marcelle GODARD et quitte à me faire rougir suffisamment fort pour que ce soit entendu ..... Son départ me rend triste comme il attriste sa famille et ses nombreux amis. Qu'elle repose en paix.



                 Conception & Design : Desilog ©