13 visiteur(s) connectés.    4762165 articles vu                   

Peut être un passage de témoin....


  

La cérémonie commémorant le 73 ème anniversaire de la capitulation de l' ALLEMAGNE, mettant ainsi fin, tout au moins en EUROPE, au conflit le plus

meurtrier que le monde n'ait jamais connu, a t il ce mardi été le passage de témoin entre les anciens qui ont combattu sur plusieurs terrains d'opérations durant les 70

dernières années et les jeunes, collégiens qui, à l'initiative de Monsieur JOLY leur professeur de 3ème se sont emparés du nécessaire devoir de mémoire ?


Seul l'avenir nous le dira notamment lors des futurs manifestations patriotiques.

Après qu'ils aient déposé au pied du monument aux mortes la gerbe commémorative, ce sont en effet 4 élèves de 3 ème du collège Anne FRANK, CELIANE, MAYA, EMELINE et MATEO qui se sont succédés au micro afin de partager avec une assistance plus dense qu'à l'habitude des extraits des écrits de Lucie AUBRAC, ferment d'une étude où ils furent récompensés à l'échelle départementale et régionale.

Se faisant, ils ont succédé à Anne-Marie PORTE la trésorière de l'Union Fédérale qui a lu le communiqué de l' UFAC ce qui fera l'objet d'un second article.

Le Maire quant à lui, n'a pas dérogé à son habitude consistant à lire le message du Ministère, sans aucune autre initiative personnelle, ce qui pour les plus anciens d'entre nous peut paraître surprenant tant durant la guerre, la pugnacité de la résistance « locale » dans un canton traversé par la ligne de démarcation regorge d'anecdotes. A l'évidence, le ferment n'est pas monté jusqu'à l'étage du 101 avenue de la République.

Parmi l'assistance, on a pu remarquer, 6 drapeaux, le Major COSTE Commandant la brigade de Gendarmerie de MONTCHANIN accompagné d'un de ses subordonnés, une forte délégation des jeunes sapeurs pompiers, des élus de MONTCHANIN et des communes de l'ancien canton la cérémonie étant ponctuée par les sonneries et l'hymne national joués par la BFE et l'Harmonie Municipale.

Au moment de la dislocation, le Maire a tenu à remercier les personnes présentes, les élus, les portes drapeaux, les musiques, Jean JARLOT et ….la presse ...Non ! Pour cette dernière, je rigole....

Pour visionner la vidéo des collégiens, il est nécessaire de passer par INTERNET EXPLORER. En cas de difficultés, il suffit de me la demander par le biais du bouton « me contacter » sur la gauche de la page d'accueil du site et je l'enverrai gratuitement..










Les collégiens....

...ont déposé....

La gerbe....

...avant ...

...de...

...prendre....

...la...

...parole.

L'ancien "para" Jean Louis DONDE.

En clair Marcel MENA ancien d'Indochine.

Jean JARLOT.

Daniel BOBELICOU Président de l'Union Fédérale.
                 Conception & Design : Desilog ©