7 visiteur(s) connectés.    4667811 articles vu                   

Damien SOUQUET préside désormais la société de chasse, Bernard THIEBAUD la quitte....


 Actée le 28 janvier dernier lors d'une première assemblée générale après la démission de Bernard THIEBAUD et l'élection à bulletins secrets de Damien SOUQUET à la Présidence face à Roland GANGLOFF, la transition s'est poursuivie dimanche matin avec une seconde AG, la première du nouveau Président qui a présenté le nouveau bureau élu à mains levées.

Peu de changements dans la direction de la société de chasse de Montchanin et ses environs et on retrouve la plupart du temps aux mêmes postes ceux qui les occupaient déjà auparavant.

Le bureau :

Président : Damien SOUQUET.

1er Vice Président ; Jean-Paul DUFOURNIAUD.

2ème Vice Président : Michel DUVERT.

Trésorier : Gérard GILLET.

Trésorier adjoint : Daniel VALLIN.

Secrétaire : Christophe PERRIN.

Secrétaire adjoint : Gilbert CREUZET.

Ajoutons que le siège social jusqu'alors domicilié chez Bernard THIEBAUD est transféré chez le nouveau Président au 60 de l'avenue de la République à MONTCHANIN.

Cette assemblée générale qui, comme à son habitude s'est déroulée en présence de la quasi totalité des membres a permis à ceux-ci de prendre connaissance des différents rapports dont le rapport financier, Bernard THIEBAUD transmettant à Damien SOUQUET une structure associative saine. Aussi, la prix de l'action demeure inchangé à 180€ et les chasseurs désirant la reprendre se sont soit acquittés de cette somme, soit ils ont versé un tiers de celle-ci comme le prévoit l'article 2 des statuts de la société.

Les membres ont également entendu le rapport moral, le bilan de la saison 2017/2018, les travaux à effectuer et ils ont posé les questions leur semblant utile. Tout, dans cette assemblée générale qui, comme à l'habitude s'est terminée par le verre de l'amitié semble donc s'être déroulée dans un franche ambiance de camaraderie la transition s'effectuant en douceur.

Je sens néanmoins une pointe d'amertume de l'ancien Président Bernard THIEBAUD en parcourant le communiqué rédigé à l'attention de cminfos dont voici les grandes lignes.


En premier lieu, le fait que non seulement il quitte la Présidence mais il indique qu'il ne reprend pas son action de chasse au sein d'une association qu'il a tout de même dirigé durant 11 années. Puis, n'ignorant pas que comme dans la plupart des associations, les agissements « par en dessous » existent, ils remercie en bloc tous les chasseurs, « ceux qui l'ont apprécié comme ceux qui se réjouissent de sa démission ». Il souligne que concernant le gros gibier, lors de cette dernière année, tous les plans de tir ont été réalisés. Il n'en fut pas de même concernant le petit gibier dont le prélèvement à été relativement faible. Il se félicite de transmettre une trésorerie positive puis précise qu'il quitte la présidence pour raisons personnelles, qu'il souhaite désormais chasser seul et piéger pour les particuliers.

Bernard THIEBAUD déplore que la chasse se soit aujourd'hui beaucoup éloignée de ce qu'elle était avec l'omniprésence du gros gibier qui, en quelque sorte à éloigné le petit. Il n'y a donc que la chasse en battue et sa réglementation bien spécifique pour aujourd'hui faire fonctionner les associations. Et de préciser : «  Le sanglier est devenu le gros gibier qui agit sur le comportement des chasseurs. Pour eux, sans cette bête noire, la chasse n'a plus d'importance et c'est pour cela que la chasse traditionnelle à perdu sa valeur. »

Avant de conclure son communiqué, Bernard THIEBAUD n'omet pas de souhaiter bon vent au nouveau Président et à son équipe pour que la société de chasse de Montchanin et se environs vive le plis longtemps possible.

En prolongement de ce communiqué, vous pourrez entendre Bernard THIEBAUD en visionnant la vidéo ci jointe (Pensez à passer par Internet Explorer).


Bernard THIEBAUD est adhérent au syndicat du bassin versant de la Bourbince pour la destruction des ragondins et des rats musqués sur un secteur bien défini.

Les propriétaires de terrain ou les particuliers qui ont des problèmes avec ces nuisibles peuvent demander son intervention auprès de leur Mairie. Il peuvent également l'appeler au 06 19 12 21 87.


Sans vouloir alarmer la population, il tient à souligner que le ragondin est porteur de la LEPTOSPIROSE une maladie pouvant provoquer l'avortement des vaches et faire mourir les animaux domestiques buvant là où un ragondin a uriner. Quant aux renards, ils peuvent être porteur de LA GALE transmissible aux animaux et aux êtres humains.

Bernard THIBAUD a une pensée pour l'ensemble des Présidents qui l'ont précédés mais aussi pour Michel JAULT qui fut, son Vice Président et surtout son ami.

En conclusion, il tient à remercier cminfos et le JSL pour leurs articles et photos ainsi que l'amicale des locataires pour le prêt de la salle PLM où se tiennent les réunions.























                 Conception & Design : Desilog ©