5 visiteur(s) connectés.    4354040 articles vu                   

Dimanche au MARTRAT marchez pour vous montrer solidaires.


 

Les amateurs de sport qui, en pratiquant la marche entretiennent leur forme sans se mettre « dans le rouge » auront en ce 1er avril une belle occasion de le faire en se rendant au hameau du MATRAT commune de MARCILLY LES BUXY.

Mais pourquoi le MARTRAT plutôt que l'allée des soupirs, les rives de la muette ou le chemin des puits ? La raison en est simple, car cette randonnée sur la face descendante du col des baudots pour ceux venant de MONTCHANIN aura , comme chaque année depuis maintenant 7 ans, l'objectif d'aider l'association « UN MONDE POUR JADE » à subvenir aux besoins de la famille TRIPA pour que JADE, leur fillette de 10 ans lourdement handicapée puisse aborder son adolescence dans les meilleures conditions.

Touchée par le syndrome de RETT quelques mois à peine après sa naissance, JADE fille aînée de Cécile et Manuel est encore totalement dépendante dans la vie de tous les jours, bien qu'elle ait acquise une certaine autonomie concernant la station debout et la marche, déjouant ainsi tous les pronostics médicaux.

Loin d'avoir abdiqués, les parents et leurs amis ont ainsi démontré qu'il ne faut jamais se résigner, que des solutions souvent innovantes existent et que les progrès même très lents finissent par se manifester. Malheureusement, cela passe par des démarches personnelles les organismes sociaux ne couvrant que très partiellement les énormes coûts et investissements des thérapies liées aux maladies rares,

Aussi, en participant à la 7ème édition de la randonnée pour JADE programmée dimanche prochain, les marcheurs et « vététistes » se feront plaisir tout en exprimant leur solidarité envers la famille de la fillette en lui apportant une manne financière précieuse lorsque l'on connaît le coût des soins et du matériel nécessaire à l'épanouissement de l'enfant.

Sur un plan plus technique, les circuits, 3 pour les marcheurs et 2 pour les VTT ayant été tracés par OXYGENE, le club pédestre de SAINT LAURENT D'ANDENAY, apporteront aux uns et aux autres l'occasion de « sniffer » l'air d'un printemps tardant à venir mais qui exhale déjà ses odeurs estivales. Ce club, aux cotés de la famille TRIPA depuis le début donne également l'exemple de son engagement envers elle en lui remettant chaque année au cours de son assemblée générale un chèque conséquent afin de l'aider autant qu'elle le peut.

Cette démarche , vous pouvez également vous y associer en participant à cette marche qui, attire de plus en plus de participants, d'où la nécessité de rejoindre le MATRAT de bonne heure afin d'être certains, en ce jours de Pâques de pouvoir quelques heures plus tard déguster le gigot en famille.


    Prendre la précaution de bien lire l'affiche jointe qui comporte

    les indications d'horaires.



                 Conception & Design : Desilog ©