5 visiteur(s) connectés.    4354041 articles vu                   

Jardiniers de MONTCHANIN: sécateur et glacière.....


 Les jardiniers de MONTCHANIN ont, ce samedi en leur jardin de l'espace tuilerie très largement profité de cette première journée véritablement printanière tout au moins l'après midi car, le début de matinée était resté assez « frisquet ».

Deux activités étaient proposées aux membres de l'association avec l'après midi l'atelier taille annuel , Bruno PETIT tenant le rôle du « prof » un rôle en parfaite adéquation avec sa pédagogie habituelle. L'assistance parmi laquelle de nombreuses « jardinières » a suivi avec beaucoup d'attention les opérations de taillage, avec pour première étape la nécessité de bien différencier les divers bourgeons  entre l'œil à fleur, le dard, la bourse si on ne veut pas faire n'importe quoi. L'avantage avec les jardiniers amateurs locaux c'est que l'on peut observer le résultat obtenu en contemplant simplement l'esthétisme des rangs de pommiers en espaliers tout à coté. Si, ces « cours » ont été bien suivis, le nettoyage du jardin le matin a lui aussi mobilisé de nombreux sociétaires qui se sont succèdés pour « tout remettre à neuf » en élaguant les arbres qui le nécessitaient, en appliquant de la chaux sur les troncs, bref en faisant tout ce qui contribue à obtenir une bonne récolte.

Mais, ceux qui ont rejoint le jardin en milieu de matinée, ont vu arriver la première journée printanière de l'année avec notamment l'installation du soleil qui aussitôt a fait « grimper » la température. Et comme la bonne humeur était bien en place, le Président Yvon VOISIN eut l'idée d'improviser un autre atelier, « l'atelier barbeuc » avec option œnologie....Le temps de sortir la glacière, d'allumer le feu et « la soupe était prête » une première en 2018 qui démontre s'il en était encore besoin la convivialité de l'association. 

* Ouvrir avec INTERNET EXPLORER pour visionner la vidéo.














Le broyage des branches a été répandu au pied des fruitiers.

Mal positionné sur le réseau HARTMANN, ce prunier a été déplacé. Résultat dans 2 ans...
                 Conception & Design : Desilog ©