10 visiteur(s) connectés.    4759398 articles vu                   

BFE: Entre souvenir et gastronomie.


 

Comme la quasi totalité des sociétés musicale de notre pays, la BFE (Batterie Fanfare d'Ecuisses) fête chaque année Sainte CECILE, leur patronne. Parmi les trois Sainte CECILE existant dans le monde religieux, il s'agit là de CECILE de ROME ayant vécu au 2ème siècle sous le règne de MARC AURELE et condamnée au martyre.

Pour les musiciens Ecuissois, aucune référence religieuse en cette journée festive également marquée par le souvenir et le respect dus aux musiciens décédés.

Parmi ceux-ci, deux très jeunes disparus bien trop tôt, Hervé QUEUNET et Philippe HAUTEVELLE, ainsi que Paul JAULT Président fondateur.

Les musiciens se sont donc tour à tour rendus au cimetière de MONTCHANIN puis à ECUISSES pour fleurir et s'incliner devant les sépultures et observer une minute de recueillement.

C'est ensuite au monument aux morts d' ECUISSES que la BFE a honoré la mémoire des musiciens combattants qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille.

Elle y a retrouvé Edith CALDERON la Maire qui a réaffirmé son soutien personnel et celui de la mairie tout en s'excusant de ne pouvoir assister au vin d' honneur qui à suivi à l'Hôtel KYRIAD où fut ensuite servi le repas de Sainte CECILE.

Clin d’œil à un menu très gastronomique.

Pâte chaud de volaille et foie gras sauce caramélisée au vinaigre de xérès

Longe de veau confite, gratin comtois

Filet de lieu noir sauce vierge, polenta crémeuse

Plateau de fromage

Omelette norvégienne

Le tout a été servi avec un Chardonnay Dom Brual blanc et un Coteaux bourguignons précédent le café et le crémant (avec modération).

Deux mises à l'honneur.

C'est par une aubade que les musiciens ont marqué leur arrivée au KYRIAD avant de procéder à une agréable cérémonie au cours de laquelle Maxime LESAQUE a été mis à l'honneur pour 20 années au service de la musique.

Puis c'est un des anciens de la société André QUENET qui a pris la parole pour retracer les 40 ans de présence à la BFE de l'actuel Président Patrick LESAQUE avant de lui remettre le diplôme y afférant.

Un flot de remerciements.

Ce dernier, très touché en a profité pour adresser divers remerciements, à Madame la Maire et son conseil municipal, aux services techniques de la commune, aux musiciens et musiciennes ainsi que tous les bénévoles pour leur dévouement tout au long de l'année lors des manifestations.

Le Président associa dans ses remerciements le personnel de KYRIAD pour son professionnalisme ainsi que la presse pour son suivi de l'ensemble des manifestations.





















                 Conception & Design : Desilog ©