8 visiteur(s) connectés.    4661237 articles vu                   

Randonneurs de Montfleuri : On attend des jeunes.....


 

A bientôt 30 ans, on est dans la force de l'âge. Mais lorsque comme le club des Randonneurs de Montfleuri, les membres ont entre 50 et 87 ans et qu'aucun jeune trentenaire, voir moins, ne vient faire baisser une moyenne d'âge de « sexas » l'avenir pose question....

Cette question se pose tant au point de vue local qu'au CODEP (Comité Départemental) comme la rappelé Jean-Paul LAROSE le Secrétaire des cyclotouristes Saint Eusébois qui ont tenu leur assemblée générale annuelle samedi en fin de matinée à la salle des réunions.

Avec une trentaine de membres présents parmi lesquels le Maire Alain BALLOT, c'est une audience habituelle pour ce club qui cultive la convivialité et la joie de vivre. En fait, c'est sans doute là que réside la cause du maintien de l'effectif, certes fluctuant d'une année à l'autre mais pas dans des proportions mettant actuellement en péril la pérennité de la structure associative qui s'apprête en 2018 à fêter son 30ème anniversaire.

Cela est patent pour l'observateur que je suis, comme pour le Maire Alain BALLOT invité à prendre la parole dès le début de l'AG, discours ou plutôt causerie sous le signe de la bonne humeur que vous pouvez entendre en visionnant la vidéo ci contre*.


* Pour pouvoir visionner mes vidéos, il est nécessaire de passer pat INTERNET EXPLORER. Pour se faire, si vous ne l'avez pas, télécharger INTERNET EXPLORER puis, lorsqu'il sera installé et ouvert afficher www.cminfos.com dans la barre d'adresse et tout devrait fonctionner.



Le rapport du Président.


Lui succédant, Henri GREUZARD Président du club a présenté le rapport moral 2017 en exprimant son « coup de cœur » envers la Municipalité pour sa subvention et le prêt de la salle polyvalente au bourg et aussi le groupe FREYSSINET PRODUC COMPAGNY » pour son aide financière. Sa reconnaissance va également envers toutes les bonnes volontés ainsi que celles et ceux qui expriment des idées et prennent des initiatives précisant que « tout est à discuter sans se fâcher.... ».Henri n'oublia pas de mettre à l' honneur « les petites mains » sans lesquelles la randonnée pédestre ne pourrait être organisée. Élargissant son propos , il évoqua les problème au COREG (Comité Régional de Bourgogne-Franche Comté) liés à la fusion des deux anciennes provinces. Évoquant les tiraillements internes actuels, il exprima le fait que ça « pédalait dans la semoule.. »

Revenant au club, il confia que les licences étaient en forte baisse – 9 actuellement bloquées à 28 licenciés estimant « qu'il sera difficile de remonter la pente » ce qui, n'obère pas pour autant la qualité de l'accueil des présents aux réunions et sorties.

Dans ce qu' Henri GREUZARD appela « Regard dans le rétro » il revint sur les grandes dates de l'année écoulées : Pâques en Provence à BAGNOLS SUR CEZE, le séjour à LA BUSSIERE dans la VIENNE deux « toutous » Drop et Luna venant s'ajouter aux 21 participants ainsi que la semaine fédérale à MORTAGNE AU PERCHE dans l' ORNE. Il n' oublia pas la marche des retrouvailles dans le secteur du MARTRAT et l'excellent accueil de l'Auberge du Cheval Blanc « qui sait nous recevoir et nous régaler ».

Bien entendu la randonnée pédestre et son éclatant succès (environ 1200 personnes) dont il souligna la belle réussite évidemment pour le club mais aussi pour le village qui, ainsi se fait un peu plus connaître, rejoignant ainsi ce qu'Alain BALLOT avait confié dans son propos.


Les activités passées et à venir.


En charge du rapport d'activités 2017, Jean-Paul LAROSE ouvrit son propos en précisant que le club était fort de 38 membres dont 15 féminines dont 28 licenciés parmi lesquels 7 féminines.

Il énuméra ensuite mois après mois les activités des Randonneurs de MONTFLEURI les présences aux réunions mensuelles allant de 22 à 28 ce qui témoigne d'une participation et un intérêt soutenu. Notons qu'en dehors des 3 « grandes » sorties ci dessus, le club participa à 21 marches dans la région.


Que sera 2018 ?


Dès le 11 janvier, les membres du club se retrouveront pour la présentation des vœux et la galette des rois. En février, marche des retrouvailles. Un premier brevet 50 kms est prévu pour le 10 mars et Pâques en Provence du 30 mars au 2 avril à BARBENTANE (30).

Brevet des 100 kms le 14 avril. Brevet des 150 kms le 26 mai. Séjour à LA BUSSIERE du 23 au 30 juin.

Du 5 au 12 août 80ème semaine fédérale à EPINAL et une « montagnarde » en juillet. Le pique-nique du club aura lieu en août (date à définir). En septembre, journée du CODEP le 1er à St. GENGOUX. Les 7,8 et 9 septembre « toutes à BOURBON LANCY ». Une semaine plus tard St. EUSEBE accueillera la réunion plénière des clubs et la marche VTT aura lieu le 23 septembre.

Rien de prévu en octobre et ce, jusqu'au 17 novembre réunion du CODEP à CHARNAY et AG du club le 24 novembre.


Le bilan financier ?


Concernant le bilan financier, avant de le présenter le Trésorier tournant son regard de mon coté, exprima son souhait qu'il ne soit pas divulgué dans la presse...Comme disait CHIRAC, « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre » pour moi, qui n'a jamais cité aucun chiffre....Vous n'en saurez donc pas plus.

Tout semblait donc aller comme dans le meilleur des mondes, enfin presque les questions diverses apportant quelques discutions un peu musclées... Tout rentra dans l'ordre au moment du verre de l'amitié, le bien nommé et out laisse à penser que l'ensemble des membres sera présent pour le repas offert prochainement par le club à l’hôtel KYRIAD.








Henri GREUZARD le Président..

..et Jean-Paul LAROSE son pote de secrétaire.

"Dédée" toujours très impliquée.

Alain BALLOT apprécie la compagnie des randonneurs.
                 Conception & Design : Desilog ©