8 visiteur(s) connectés.    4354102 articles vu                   

99ème anniversaire de l"'armistice en 1918.


 

Il y aura 100 ans ce prochain samedi, la première guerre mondiale mais personne ne le savait, entamait la dernière année d'un conflit qui aura globalement laissé au tapis près de 40 millions de soldats et de civils frappés pour la plupart dans leur prime jeunesse.

La barbarie d'une guerre livrée, pour beaucoup de batailles, comme on le faisait au temps du premier empire en envoyant à la conquête des lignes ennemies toujours plus de soldats se faire massacrer.

Cette sale guerre, y en a-t-il de propres ? vit l' avènement d'armes voulues de plus en plus meurtrières , sous marins, aviation, blindés et l'utilisation d’insidieux facteurs de mort comme le gaz moutarde qu'utilise encore aujourd'hui le sinistre Bachar El Assad.

Parmi ces millions de morts, plusieurs jeunes Montchaninois dont les noms gravés sur le monument de la place Roger Salengro et pour certains leurs tombes au carré militaire du cimetière.

En cette journée qui commémorera le 99ème anniversaire de l'armistice, personne ne doit rester indifférent aux sacrifices qui ont marqué le plus immonde conflit des temps modernes et notamment le souvenir que nous devons les uns et les autres envers ces jeunes de notre commune et plus généralement du bassin Montchaninois dont un nombre conséquent de familles a été endeuillées.

Le rendez vous est fixé

Samedi 11 novembre à 11 h 30 face au monument au morts.


.



                 Conception & Design : Desilog ©