9 visiteur(s) connectés.    4661225 articles vu                   

Les jardiniers ont procédé à l'embouteillage.


 

Le monde paysan vous le dira, après les semailles arrive forcément le temps de la récolte. Bonne ou mauvaise, il faut s'adapter...

Concernant les jardiniers amateurs de MONTCHANIN dont l'association est présidée par Yvon VOISIN, il ne s'agit pas de semailles et les pommiers qui ont été plantés au jardin conservatoire de l'association le sont depuis longtemps maintenant faisant chaque saison l'objet de soins appropriés. L'évolution depuis la floraison est suivie attentivement jusqu'au moment de la récolte.

« C'est assez moyen !»  me confie Bruno PETIT pour une fois dépourvu de son sécateur. « Les gelées de printemps ont anéanti certaines fleurs et ce sont les variétés les plus tardives qui ont pu se développer normalement » ajoute t il.

Néanmoins, les fruits étaient en suffisamment grande quantité pour que l'on puisse organiser un atelier jus de pommes qui eut lieu samedi passé.

Une dizaine de membres avec une belle proportion de demoiselles (???) se sont donc retrouvés près du chalet jouxtant le verger afin de procéder à l'opération.

Celle-ci s'est déroulée en 3 temps. Lavage des fruits, broyage et pressage pour extraire un jus assez foncé et des plus naturels qui fut aussitôt dégusté avant d'être embouteillé.

Si le début de cette dernière opération s'est effectuée avec une presse artisanale prêtée pour l'occasion, ces demoiselles ont par la suite procédé au montage d'une autre récemment achetée en même temps qu'un broyeur faisant partie des investissements de l'année et qui apporte une réelle autonomie.

Tout s'est bien déroulé et la presse a été mise en œuvre aussitôt montée et a donnée toute satisfaction.

« On peut conserver le jus de pommes 5 à 6 jours au réfrigérateur » m'indique Bruno PETIT qui ajoute «  au delà, il commence à fermenter... » d'où ma suggestion de laisser poursuivre jusqu'à obtenir du cidre...

Si, la saison au jardin s'achève, au plan administratif on prépare activement la prochaine assemblée générale qui devrait avoir lieu en novembre.






Au travail....

...et la satisfaction du travail bien fait....








                 Conception & Design : Desilog ©