8 visiteur(s) connectés.    4352348 articles vu                   

En visite à MONTCUQ...


 

Ayant, avant de prendre la direction de l'école de la cité des quarts, enseigné durant les années 70 au groupe Paul LANGEVIN de MONTCHANIN dont, Emmanuel MILONAS était le directeur, Annie COROTTE a marqué son passage dans cette école par une méthode d'enseignement innovante.

Annie emmenait fréquemment ses élèves sur le terrain. Pour l'enseignante, l'étude de l'eau était tout d'abord l'observation de la neige le cheminement du précieux liquide des rivières au canal du centre en assistant au fonctionnement d'une écluse un principe que de nombreux adultes ignorent encore aujourd'hui.

Ces initiatives de « l'instit » trouvèrent toujours le soutient d'Emmanuel et delà est sans doute née une grande amitié qui perdure toujours bien que les deux enseignants soient depuis maintenant plusieurs années entrés dans ce que l'on nomme souvent « la confrérie des retraités. » et que l'ex directeur se soit installé dans le Quercy blanc et le département du Lot, plus précisément le petit village médiéval de MONTCUQ.

La France comptant sur l'ensemble de son territoire de nombreux vestiges du moyen âge ce n'est pas le donjon de l'ancien château seule trace laissée par Beaudouin Comte de Toulouse exécuté en 1214 pour son engagement au coté des Cathares qui fit connaître MONTCUQ. Cela est du au « Petit Rapporteur » une émission télé des années 70 et le célèbre sketch de l'humoriste Daniel PREVOST.

Le village est également situé sur le chemin allant à Saint Jacques de Compostelle, ce qui, pour Annie COROTTE et Martine BOLLARD deux marcheuses du club Oxygène constituait une raison supplémentaire de de s'arrêter chez Emmanuel MILONAS.

Voici ce qu'en dit Annie 

Après un passage en 2016 de Jean-Michel CALDERON à MONTCUQ, deux marcheuses du club OXYGENE Martine BOLARD et Annie COROTTE se sont rendues dans cette commune du LOT à l'occasion des journées du patrimoine et ont rencontré M. Emmanuel MILONAS ancien directeur de l'école Paul LANGEVIN à MONTCHANIN.

Elles ont découvert une région agréable, historique et se prêtant généreusement à la randonnée pédestre:le Quercy Blanc.

En 1242, 57 Montcuquois, hérétiques ou dénoncés comme tels ayant été contraints par le Pape JEAN XXII de se rendre à St. JACQUES pour expier leurs péchés et( renoncer à la déviance de leur nouvelle croyance.

Toute l'histoire de MONTCUQ était retracée dans une exposition très détaillée dans la tour-donjon ou tour Comtale de ce bourg médiéval.

Un hommage était rendu à l'artiste Nino FERRER chanteur et peintre installé au village dans les années

2000.

 

 

Quant à Emmanuel MILONAS qui comme moi fait partie d'une autre confrérie, celle des
 « radio-amateurs », il a sans aucun doute apprécié la visite des deux 
« saône et loiriennes » venues munies du dernier tee-shirt du trail du tunnel et qui lui 
en ont offert un exemplaire, comme j'avais apprécié le petit mot qu'il avait glissé dans
 ma boite aux lettres un jour où, de retour en saône et loire, il voulait me dire un 
petit bonjour et que j'étais absent....







Le N° de la maison de Nino FERRER

Sa discographie.





En hommage à l'émission de Stéphan COLLARO



Le seul vestige du chateau détruit sur ordre de Philippe AUGUSTE.







Annie en compagnie de son ancien directeur.

Et au tour de Martine de poser avec l'ancien Montchaninois.
                 Conception & Design : Desilog ©