10 visiteur(s) connectés.    4661185 articles vu                   

Saint Eusèbe point de rencontre des marcheurs et vététistes.
Les randonneurs de Montfleuri y organisent leur 29ème randonnée.

 

Dimanche prochain, 24 septembre, ce sera le jour de la pénultième édition de la 2ème décennie puisque l'année prochaine, les randonneurs de Montfleuri entreront dans la 3ème, ce sera la 30ème édition. Pour l'heure, on en est pas encore là et les membres du club que préside Henri GREUZARD ont mis tout en œuvre afin que ce 29ème rendez-vous adressé aux randonneurs et aux « vététistes » leur apporte entière satisfaction.

Souvent mettant un terme à des saisons riches en événements routiers ce sera donc une manifestation de plus pour le club Saint Eusébois et lorsqu'il y a manifestation, Marc NAIGEON en amoureux de la nature et du vélo,mais aussi de la belle prose, livre son ressenti en phrases souvent très imagées faisant « toucher du doigts » le réalité de ce qui attend celles et ceux qui, une fois l'an tutoient les hauteurs de l'ancien canton.

Bien que Marc estime que « cette 29ème randonnée pédestre et vtt sera un nouveau défit que les randonneurs auront à relever », depuis qu'il se sont « atteler » à la tâche en 1988, ils maîtrisent et il est aisé d'affirmer que « tout baigne dans l'huile ».

Avec globalement 996 participants en 2016, la barre a été placée très haut. Et si Marc NAIGEON avoue « qu'on ne cherche pas à courir après les records » on ne pourra pas et c'est logique s'empêcher de faire comptes et comparaison en fin de journée aux tables d'inscriptions. Mais comme le confiait le Maire Alain BALOT qui l'an passé s'était investi dans « la remise en forme » il avait surtout compté les pains à fendre en deux avant d'y insérer une tranche de jambon, soit 2000 opérations....

« L'édition 2017 devra bien sur présenter un programme attractif susceptible d'attirer des centaines de participants. Certes on ne cherche pas à courir après les les records, le défi demeure celui d'offrir à chacun, la découverte, le sport,la convivialité, évidents arguments, propres à faire de cette journée un événement populaire. »

De ce point de vue, entre celles et ceux, abordant un circuit en commun dans la bonne humeur et d'autres, souvent des vététistes étant venus pour se jauger, le dénominateur commun est toujours la convivialité.

Si, Marc NAIGEON énumère les distances proposées pour les « marcheurs » 6, 17, 19 et 24 kms ainsi que 30, 40 et 50 kms pour le vtt, il s'attarde particulièrement sur le circuit de 24 kilomètres qui, dit-il « ne manquera pas de relief ». Monté vers TRAMAILLES, point dominant SAINT EUSEBE avant de descendre direction LES BUISSONS, LE DOUVANT et à nouveau une ascension vers le point haut de ce circuit, DIEULEGARD avec au sommet une récompense méritée,le premier point de ravitaillement bienvenu assorti de paysages magnifiques.

«  Entre sous bois et pâtures, quelques sévères grimpettes se sera le prix à payer pour accéder à BOUCANSAUD second point de convivialité (gustatif) et de rencontre avec les autres itinéraires ». Ce confluent perdurera jusqu'à MARIGNY village où chacun reprendra le cours du chemin choisi. Pour le 24 kms, direction MONFERROU où là aussi, les organisateurs sortiront les « casses-croûte » pour la 3ème fois. Retour sur TRAMAILLE avec un crochet par PANESSAUD puis un second par LES ESSARTS et la traversée du BOIS DE LA MOTTE avant de rejoindre SAINT EUSEBE. Les vététistes plus axés sur le chronomètre se seront « farcis » l'escalade du MONT SAINT VINCENT par son flanc ouest.

Pour cette manifestation qui aura donc lieu dimanche prochain 24 septembre à SAINT EUSEBE les inscriptions seront prises sur place à la salle polyvalente avant les premiers départs prévus dès 8 heures. Parking à disposition.Tous les itinéraires seront balisés et pourvus de points de ravitaillement, assiette garnie à l'arrivée.

Coordonnées GPS :

Lat : 46,713164 – Long : 4,461203.











                 Conception & Design : Desilog ©