9 visiteur(s) connectés.    4661270 articles vu                   

La récolte s'annonce prolifique...


 

L'atelier « taille en vert » organisé samedi matin par l'association des jardiniers de MONTCHANIN a obtenu un bon succès avec une quinzaine de présents qui ont suivi avec attention les gestes des « professeurs » sur deux postes distincts.

Comme je l'ai déjà écrit, « la taille en vert » est sauf pour les initiés assez méconnue la majeur partie d'entre nous pensant que les opérations de tailles doivent s'effectuer lorsque les arbres sont en repos végétatif.

Pourtant et notamment pour les les palissés, cette opération venant souvent après un éclaircissement des fruits contribue à favoriser de belles récoltes.

Voici ce que nous en dit un site marchand :

« Commencez par éliminer les pousses mal placées ainsi que les gourmands qui apparaissent au-dessous du point de greffe de l'arbre. Éliminez les pousses qui sortent sur le tronc. Sur les branches charpentières palissées, coupez ensuite les pousses latérales vigoureuses au-dessus de la septième ou huitième feuille, quatrième ou cinquième quand le rameau est plus faible. Sur un arbre très vigoureux, on taille tous les rameaux latéraux qui ne servent pas à la formation de l'arbre ou au prolongement d'une branche charpentière. »

Ces techniques sont bien connues parmi les jardiniers locaux.Il suffit pour s'en convaincre de se rendre au jardin de l'espace tuilerie et d'observer l'impressionnante quantité de pommes déjà de belle taille qui, dans quelques semaines constitueront le « ferment » de l'atelier « jus de pommes »




Un peu caché....

...mais attentif

Ici aussi....

D'un "prof".....
                 Conception & Design : Desilog ©