6 visiteur(s) connectés.    4419493 articles vu                   

Jean-Yves VERNOCHET avait toutes les cartes en mains...


 

On vient d'apprendre par voie de presse, que le projet de « parc » photovoltaïque souhaité par le Maire, était abandonné faute d'unanimité souhaité par ce dernier.

Réunir gauche et droite sur un même projet était un souhait très couleur du temps et éminemment « Macroniste » que Jean-Yves VERNOCHET n'a jamais envisagé lorsqu'il a souscrit un emprunt sur 40 ans pour financer la Maison de Santé actuellement en construction.

Alors, pourquoi cette fois ?

Première hypothèse, en mettant aux voies, JYV ne risquait - il pas de voir une partie de sa majorité se désolidariser ce qui aurait fait désordre la dite majorité se singularisant jusque là en suivant les yeux fermés tout ce qui était décidé par les « têtes pensantes » du groupe et un silence de cathédrale lors des conseils municipaux.

Seconde hypothèse que j'estime la plus plausible. Celui qui affirma le jour de sa première investiture avoir tout appris de Pierre FOREST le Maire ayant « autorisé » l’extension de la décharge à des produits dangereux sans connaître lesquels et sans savoir réellement où ils seraient enfouis n'est, et comme tout le monde sans doute, pas certain que 40 ans plus tard, le cloaque laissé en héritage par la majorité de « son père en politique » est désormais sans aucun risque....

L'unanimité aurait été une précaution permettant « en cas de pépin », de dire : « vous étiez d'accord ...». Ainsi maintenant, il est beaucoup plus facile d'affirmer que

« Madame GENEVOIS et l' UAMC est contre la modernité comme elle a été contre la MSP »  chose qui n'aurait pas été dite. Mais il existe des silences plus explicites que certaines paroles....

Donc, le Maire avait toutes les cartes en mains, pour faire passer un projet dont on nous dit qu'il a enthousiasmé le public ayant assisté au dernier conseil municipal, mais JYV a préférer « coucher son jeu » …. Pas simple à comprendre mais à mon sens, comme le confiait Martine AUBRY en 2011 : « ma Grand Mère disait, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.... »

Ceci étant, on ne perd rien concernant ce qu'aurait été l'esthétisme de la sortie nord de la ville avec un « champ » de panneaux solaires..


Risques sanitaires concernant la Dioxine dont 41 fûts ont sans doute été enfouis . (source WIKIPEDIA)

"Les effets de la dioxine sur la santé humaine peuvent être divers. Lors d’une brève exposition à de fortes concentrations, les dioxines peuvent entraîner chez les individus des lésions dermiques comme la chloracné ou l’apparition de taches sombres mais également des dysfonctionnements de la fonction hépatique.

Pour une exposition plus longue, les effets seront plus désastreux : on risque une dégradation du système immunitaire, du système nerveux, du système endocrinien et des troubles de la reproduction.

Chez l’animal, l’exposition chronique aux dioxines a révélé différents types de cancers. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a donc classé la dioxine dans les « cancérogènes pour l’Homme ». On peut tout de même noter qu’elles n’altèrent pas le patrimoine génétique des individus."



Le 20 juin 2017 à 18 heures 20


Hervé MICHALCZAK.



                 Conception & Design : Desilog ©