10 visiteur(s) connectés.    4240318 articles vu                   

Le Comité des amis du quartier de la gare fête son demi siècle.
De multiples raisons de participer à l'anniveraire.

 

C'est à la fin des années 60 que fut créé « le Comité des Amis du Quartier de la Gare » structure associative réunissant des habitants du quartier le plus excentré de la ville, fédérés notamment autour de la famille BERTHOUX dont Henri entrepreneur installé à seulement quelques dizaines de mètres de l'entrée de la gare SNCF.

Rapidement, l'association se « posa » en rival du Comité des Fêtes toujours dans le bon sens du terme d'où naquit une émulation réciproque, les deux entités se retrouvant joyeusement lors des quelques cavalcades en journée et de nuit que le Comité des Fêtes organisa et qui attirèrent des milliers de spectateurs dans les rues de la ville.

Les choses ont bien changées, les loisirs aussi, le Comité des Fêtes propose chaque années les mêmes animations et les « gariens » avaient totalement disparu jusqu'à ce que la volonté d'Alain CASSIER un natif de la cité et qui avait connu les heures de gloire du Comité de quartier ne le fasse renaître. Autour de son Président Jean-Paul LONJARRET c'est une équipe assez restreinte qui est aujourd'hui aux manettes et même si jusque là, les animations se résument à quelques concours de pétanque, le seul fait d'exister est un hommage rendu aux anciens qui, il y a maintenant un demi siècle avaient fait bouger les choses en « poussant » les frontières du quartier souvent derrière l'emblématique « loco » style far-west restée le symbole de l'association.

Cinquante ans, ça se marque et faute de pouvoir utiliser la « place de l'amitié » laissée à l'abandon malgré une promesse de réhabilitation venant de l'actuelle municipalité, le « Comité des Amis du Quartier de la Gare » fêtera le cinquantenaire à l'Espace Tuilerie.

Cet anniversaire qui se déroulera sur deux jours, samedi et dimanche prochains permettra à un public que les organisateurs espèrent nombreux, de « visiter » plusieurs stands permettant à quelques associations comme France AVC 71, ou les collectionneurs de faire découvrir leurs activités. On trouvera également une douzaine de stands d'artisanat, bois, poterie, broderie, canevas, bijoux etc...avec, en participant à des loteries de pouvoir gagner ce qui constituera n'en doutons pas un souvenir du cinquantenaire. Deux structures gonflables, toboggan de 3 mètres et château seront probablement pris d'assaut par les plus jeunes, ceux l'étant un peu moins trouvant également une animation initiation moto.

Samedi soir, les nostalgiques des bals d’antan auront de quoi « tourner » quelques danses sinon disparues, mais tombées en désuétude face aux airs contemporains tout en faisant honneur à un repas champêtre le tout étant animé par un DJ.

L'anniversaire se poursuivra dimanche et la clôture se fera avec le concert d'un groupe de rock, les animations musicales de samedi et dimanche constituant ainsi un lien entre les deux extrémités du cinquantenaire. Il ne reste plus qu'à souhaiter une météo favorable pour que cette entrée dans le mois de juin soit une totale réussite.

* Concernant les repas, ils seront servis sur réservation, mais le Comité fera en sorte de satisfaire d'éventuels retardataires.



                 Conception & Design : Desilog ©