8 visiteur(s) connectés.    4240262 articles vu                   

Ce week-end, la pêche dans tous ses états grâce à La Flottante.


 

Si, généralement les prises de poissons chats n'enthousiasment pas les pêcheurs espérant plutôt du « blanc » il y a au moins deux jours dans l'année où ils font en sorte d'en capturer un maximum, vous l'aurez compris, lors des deux manches du « Challenge du chat » organisé par l' AAPPMA« LA FLOTTANTE », une sympathique compétition halieutique qui attire aussi bien des pêcheurs étrangers à la ville.

L'événement si la météo est de la partie, engendre une animation importante en un lieu, la base de loisirs de l'étang de la muette dont les ombrages attenants au plan d'eau et la fraîcheur qui en découle,se prêtent à l'oisiveté dans le sens vacances du terme.

La muette, c'est pêche à la ligne, balades et « footing » pour celles et ceux souhaitant garder la forme dans un havre de paix en pleine nature à seulement quelques centaines de mètres de quartiers urbanisés comme les mouettes et le bois bretoux.

Jusqu'à présent, le challenge du chat c'était ça ! Mais cette année, La FLOTTANTE y associe la fête de la pêche ce qui constituera un large week-end consacré à ce loisir et ouvert à tous.

Samedi 3 juin, se déroulera la 1ère manche du Challenge dont la seconde aura lieu le 1er juillet. Si, les compétiteurs de plus en plus nombreux avec les 4 clubs halieutiques que compte l'ancien canton seront à pied d’œuvre avec du matériel « hyper-sophistiqué » et des amorces « brunes », ils ne sont sans doute pas assurés de « battre » le pêcheur occasionnel, venant avec sa canne de 5 mètres et sa boite de vers de terre comme on pêchait le chat il y a quelques dizaine d'années. Ceci pour dire, que tout le monde, en possession d'un permis à sa chance dans ce challenge qui, au terme des 2 journées soit 4 manches permettra d'établir un classement avec attribution de nombreux lots. Point n'est besoin d'être présent lors des deux journées pour être classé et même si c'est fortement recommandé, il est possible d'imaginer qu'un pêcheur qui aurait capturé un grand nombre de « chats » à l'une des deux manches pourrait être dans le haut du classement et pourquoi pas au sommet du podium....

Le lendemain dimanche, seconde animation avec la fête de la pêche. Pour l'occasion, l'AAPPMA, bénéficiera de l'appoint des 4 clubs de pêche sportives, les teams MILO71, GARBOLINO et SENSAS ainsi que de « CARPE PASSION 71 ».

Chaque entité sera présente avec son matériel et le présentera au public par le biais de démonstrations enrichissantes pour les néophytes.

Mais devant la baisse continuelle des effectifs comme cela se passe dans quasiment toutes les AAPPMA, LA FLOTTANTE ouvre cette fête de la pêche certes à tous mais avant tout en direction des enfants sans obligation de posséder une carte avec la possibilité de venir avec l'équipement familial où de s'en faire prêter ainsi que des esches et de l'amorce par la société. L'AAPPMA compte sur une large participation de ces peut-être futurs sociétaires, qui en plus d'une journée en plein air avec la satisfaction de « prendre du poisson » de se voir remettre des récompenses et de partager leurs impressions au cours d'une collation qui leur sera offerte.

Il y a donc, de bonnes raisons de se rendre à l'étang de la muette ce prochain week-end d'autant que LA FLOTTANTE possédant en son sein des spécialistes diplômés « es- grillades » et autres réjouissances du palais, le repas de midi pourra être pris sur place en grande convivialité et pour les pêcheurs du challenge du chat de repartir à l'assaut de la seconde manche de la journée sans craindre la fringale.

Que personne ne s'y trompe, ces deux manifestations ne sont pas uniquement dirigées vers les pêcheurs ou futurs pêcheurs et les organisateurs se mettrons en quatre pour accueillir celles et ceux qui ne le sont pas, mais qui, à la Muette sont assurés de passer un agréable moment.





                 Conception & Design : Desilog ©