5 visiteur(s) connectés.    4839495 articles vu                   

Les chasseurs ont tenu dimanche, leur assemblée générale.


 

Une chose est certaine, concernant la société de chasse de MONTCHANIN, les décisions sont prises dans la collectivité. A cela de bonnes raisons, les réunions de bureau sont bien suivies comme vous avez pu vous en rendre compte lors de mon précédent article, la semaine passée et les assemblées générales le sont toutes autant.

Celle tenue dimanche matin salle PLM n'a pas dérogé à la règle et avec 20 chasseurs présents sur les 22 que compte la société ce n'est pas un maigre quorum, mais un quorum multiplié par deux qui permet aux chapitres inscrits au menu d'être très largement adoptés.

Afin que tous les participants puissent valider leur vote, c'est par le règlement du tiers de l'action qui a été effectué comme le stipule d'ailleurs l'article 3 des statuts que l'AG a commencé.

Pendant que les sociétaires mettaient la main au porte monnaie, Martine THIBAULT la trésorière a mis elle le pied à l'étrier, une belle façon d'anticiper avant de présenter le bilan financier. Celui-ci s'avère positif, signe de bonne gestion et, sans surprise, il a été approuvé à l'unanimité.

C'est par la suite, Bernard THIEBAULT le Président qui a pris la parole afin de présenter à tous et avec un grand plaisir le rapport moral concernant la saison de chasse écoulée. Ecoutons le : «  J'adresse mes remerciements à tous les chasseurs pour leur comportement , le respect des règlements de sécurité et intérieur de la société. Lorsque la saison se termine sans accident , c' est un soulagement pour le Président , car il ne faut pas oublier que c’est lui qui aura à faire à la justice en cas de problème ».

Puis il poursuivit en indiquant qu'autant le bureau que le conseil de discipline restaient inchangés.

A propos de la chasse proprement dite, le Président se voulu optimiste pour la campagne 2017/2018 aussi bien pour le petit que le gros gibier.

Mais, si la saison de chasse est désormais terminée, les nemrods ne sont pas pour autant sans activité. Le territoire où ils peuvent exercer leur passion nécessite des travaux afin de demeurer attrayants pour les adhérents et leurs invités, mais aussi dans le but de respecter les propriétaires accordant les droits de chasse.

Pour les travaux ce qui prévu  d'ici à la prochaine ouverture.

Plantation de culture a gibier ( MAÏS)  dans l’ancienne réserve du Gratoux ,

Dépose de clôture électrique , autour des mais ,  pour la protection de celui-ci contre les sangliers et autres prédateurs pas forcément à 4  pattes....

Construction de passage de haies , de miradors , et l’entretien de la cabane de chasse ,

Bernard THIEBAULT poursuit en précisant : « que non seulement il faut respecter les propriétaires de terrains mais aussi leurs locataires , et ne pas hésiter le prévenir en cas de dégradation de clôtures électrique  , de trou dans les haies causés par autrui même si la saison de chasse est terminée , il y a toujours des personnes étrangères a la société qui fréquentent son territoire ,et cause des dégâts. »

Activités extra chasse :

Comme pour toute autre association, l'argent est le nerf de la guerre pour que l'association des chasseurs Montchaninois vive. Ayant abandonné le concours de pétanque annuel, elle avait testé l'idée d'un vide grenier qui, l'an passé s'est tenu à SAINT JULIEN SUR DHEUNE.

Changement de destination cette année pour ce qui avait été une réussite puisque cette seconde édition aura lieu cette fois à la base de loisirs le long de l'étang de la muette « lieu idéal pour les exposants et les visiteurs qui veulent passer une journée agréable ».

Instant de réflexion pour terminer Bernard THIBAULT évoquant le centenaire de la société en 2021 et exprimant une pointe de nostalgie :«  beaucoup de chasseurs et de présidents ont foulés le sol de notre société » Cette nostalgie fut encore un peu plus accrue au moment du verre de l'amitié concluant les travaux et une pensée pour Michel JAULT qui, comme lui et l'ensemble des chasseurs fut un amoureux de la nature.











                 Conception & Design : Desilog ©