6 visiteur(s) connectés.    4839562 articles vu                   

Avec les Jardiniers de Montchanin, un atelier taille bien suivi.


 Pour tout un chacun, cette fin mars est la période où on remet le jardin et le verger en place par un sévère « coup de nettoyage » destiné à remettre tout en ordre en enlevant feuilles mortes et brindilles de toutes grosseurs conséquences des vents de ces derniers mois.

Ça, ce sont les travaux habituels des « jardiniers du dimanche ».

Pour d'autres, beaucoup plus érudits comme le sont les adhérents des jardiniers de MONTCHANIN, ce « coup de nettoyage » n’intéresse pas que les sols car, il faut également « faire le vide » dans les branchages en supprimant les rameaux qui influeraient de façon néfaste sur les récoltes attendues notamment concernant les pommiers et poiriers.

Couper ! tout le monde sait faire. Mais de manière intelligente en différenciant les bourgeons de sorte que ceux dévolus à la fructification bénéficient d'un maximum de sève, ça devient une affaire de spécialiste et c'est là que Bruno PETIT intervient.

Pas comme dans ASTERIX avec une serpette et couper le gui, mais avec un sécateur qui, comme dans la bande dessinée mériterait d'être en Or tant il s'en sert avec efficacité.

Autant, la greffe est une pratique s'apparentant à la mécanique dans la mesure où il s'agit d'ajouter à un support un élément qu'il convient de fixer solidement, autant la taille est une affaire de réflexion car, non seulement on peut pratiquer celle de fructification, mais aussi celle qui donnera une structure à l'arbre, plein vent, palmette, cordon etc...

Samedi passé, de nombreux jardiniers amateurs se sont réunis à l'Espace Tuilerie au jardin conservatoire de l'association locale et ont suivi avec attention les démonstrations de Bruno, qui ensuite a confié le sécateurs à qui le voulait permettant de passer de la théorie à la pratique. Chacun a pris plaisir à le faire avec n'en doutons pas à l'esprit la perspective d'une prochaine récolte plus prolifique que ces dernières saisons ?






Petit moment de réflexion....

...et on se lance....

Avec le président, presqu'un cour particulier....

L'ami JOLIVOT a du rentrer d'urgence ! Sans doute une casserole de lait oubliée sur le feu....
                 Conception & Design : Desilog ©