4 visiteur(s) connectés.    4833117 articles vu                   

Team MILO 71 affirme son identité et exprime son dynamisme.


 

En ce dernier dimanche de février, le milieu associatif MONTCHANINOIS s'est officiellement enrichi d'une nouvelle structure puisque le team MILO 71 ( On peut parfois aussi dire LA Team) club de pêche sportive et de loisirs a organisé sa première réunion pouvant être qualifiée de réunion de présentation à l'Espace Tuilerie.

Rien alors de bien surprenant qu'en dehors des médias la Municipalité représentée par Daniel LAUREAU Adjoint et l' AAPPMA qui l'était par Robert DESBROSSES son Secrétaire et Maurice COUZENOT son trésorier ont tous répondu à l'invitation du Président du team, Sylvain DESBROSSES ce qui, au passage dénote tout l'intérêt qu'a suscité le nouveau venu.

Il y avait donc une quinzaine de présents lorsque le Président a pris la parole pour dans un premier temps remercier la salle puis présenter TEAM MILO 71, le pourquoi de sa création et sa volonté personnelle en temps que Montchaninois de voir celui-ci implanté à MONTCHANIN.

Ce dernier point a été la condition pour que Sylvain DESBROSSES accepte de s'investir en prenant la Présidence, l'enregistrement en Préfecture datant du 14 décembre dernier.


Qui dit enregistrement dit bien évidemment bureau celui-ci ayant été constitué lors d'une Assemblée Générale d'ordre privé et se présentant ainsi :

Président Sylvain DESBROSSES

Vice-Président Lilian BADEY

Trésorier Philippe CLERC

Secrétaire Julien DUMAS.

Bernard PAILLARD est lui, chargé des relations avec l'AAPPM « LA FLOTTANTE » et Monsieur Maurice BACHELET représentera le Team en Rhône-Alpes.


Cela peut paraître surprenant mais pas tant que cela lorsque on connaît un peu plus le milieu de la pêche de compétition et surtout l'approche de celui-ci par MILO une marque Italienne de matériel de pêche.

Tout d'abord, Sylvain a tenu à présenter cette marque Italienne prestigieuse par sa qualité qui a su fédérer autour d'elle un large esprit de camaraderie. Ainsi, au fil des années, c'est une véritable « bande de copains » partageant au delà des frontières de la Saône et Loire la même passion qui s'est créée. Lorsque, comme vous avez déjà pu le lire, Sylvain DESBROSSES réalisant un rêve de gosse a acquis la gestion de l'étang des Cannes, c'est tout naturellement que « les potes » ont réfléchi à la manière d'apporter leur soutien. De là l'idée de créer une « assoce » partenaire pour gérer le nouveau lieu de pêche tout en conservant l'activité « compète ».... ?

Le maître mot de TEAM MILO est de laisser à ses adhérents la liberté de la pêche ; comprenez en cela, qu'il accueille aussi bien les « carpistes » traditionnels ou ceux adeptes des nouvelles techniques, que les pêcheurs au coup, qu'ils soient d'ailleurs « carpistes » ou pêcheurs de friture. En cela, Sylvain DESBROSSES résume, « prendre du poisson, du plaisir et le remettre à l'eau... ».

Pour autant, les tous amateurs de belles et bonnes friture ou de tanches auront donc « toute liberté » pour emmener leurs prises à la maison et déguster après avoir respecté le règlement qui, entre autre, limite à 2 kgs de friture et 2 tanches par partie de pêche. Il faudra auparavant acheter un permis auprès du Président ou toute personne habilitée à les délivrer notamment « aux poissons rouges » de TORCY et PARAY LE MONIAL.


Et coté compétition.

Le team MILO rayonnera très largement autour du département notamment par le biais de Julien DUMAS et Maurice BACHELET qui seront engagés en compétition officielle dans tout le pays. Julien sera notamment courant mai à USSEL (Corrèze) dans le cadre de la Coupe de France le but étant de se classer parmi les 15 premiers afin d'accéder à la finale qui elle se déroulera dans la région de LA ROCHELLE.

Une équipe de 4 composée par Sylvain DESBROSSES, Loïc BARRE, Julien DUMAS et Maurice BACHELET participera à diverses compétitions régionales avec une grande motivation. «Je souhaite que nous fassions rayonner le nom de MONTCHANIN dans tout le pays comme l'ont fait d'autres sportifs et le Stade Montchaninois à sa grande époque».

Cela est simple à écrire mais auparavant les compétiteurs auront pris connaissance et signé une charte dont on peut extraire : respect de l'éthique de la pêche, du poisson et son environnement ainsi que les règles du club. «  Ainsi, chacun doit donner une bonne image par un comportement exemplaire autant au bord de l'eau qu'en dehors ».

Les compétiteurs devront honorer l'obligatoire visite médicale.

Par ailleurs, représentant la marque MILO, ils ont obligation de la promouvoir, de ne pas critiquer les autres marques et, en dehors des commandes « groupées » ils devront acheter leur matériel dans l'un des magasins « aux poissons rouges » auront à respecter un devoir de réserve concernant les prix et attendre au moins deux ans pour revendre du matériel.

Hors compétition, chacun devra participer à raison de deux fois l'an au nettoyage de l'étang des cannes son partenaire et d'être présents lors des manifestations du team.

S'adressant particulièrement aux deux représentants de l'AAPPMA, Sylvain DESBROSSES les assura que le club serait toujours à son écoute précisant que 6 pêcheurs labellisés « MILO » participeront en juin et juillet au challenge du chat et à la fête de la pêche avec notamment une démonstration de la pêche au « feeder ». Des membres viendront renforcer l'équipe de l' AAPPMA pour les opérations nettoyage du samedi matin.

Rebondissant , Robert DESBROSSES demanda s'il était possible d'organiser une « porte ouverte » à l'étang des cannes le « neveu » lui répondant que de nombreux Montchaninois étaient déjà venus sur place et qu'en prenant la précaution de l'avertir 1 mois et demi à l'avance, il pouvait bloquer l'étang pour, qu'éventuellement l'AAPPMA y organise une journée pourquoi pas «pêche-barbecue ?».


Le désir d'être actif dans la vie associative locale.

Le team MILO a exprimé le désir d'être actif sur le territoire communal et organisera le 15 août un concours «à l'américaine «  tous poissons « canne et bord de l'eau », le 4 septembre un marathon à l'américaine tous poissons

Un gros objectif pour 2018, l'organisation de la « GERARDIX » une compétition en 4 manches de deux fois deux jours.

Concernant les activités extra pêche, une brocante et un concours de pétanque sont dans les cartons ainsi qu'un repas du club.

Auparavant, en juillet plus précisément le 30, la journée du club aura lieu à l'étang des cannes.

Puis s'adressant à Daniel LAUREAU, Sylvain DESBROSSES sollicita une subvention afin d'aider au démarrage de l'association. Lui répondant, l'adjoint après avoir précisé que la municipalité versait déjà à l'AAPPMA et aux autres clubs et que cela n'était pas de son seul ressort qu'il fallait remplir une demande de subvention et que cela serait en premier lieu débattu au sein de la commission adéquate et enfin soumis au vote du conseil municipal.

Cette réunion menée dans la bonne humeur s'est terminée de même avec le verre de l'amitié.




Le bureau autour de Sylvain DESBROSSES son Président.

Au premier plan, Robert DESBROSSES et Maurice COUZENOT qui représentaient l'AAPPMA

A droite, Maurice BACHELET.
                 Conception & Design : Desilog ©