4 visiteur(s) connectés.    4833098 articles vu                   

L'association des jardiniers exprime sa bonne santé.


 

Compte tenu du temps qui régnait samedi matin sur MONTCHANIN, la venue d'une quinzaine de personnes pour participer à l'assemblée générale annuelle de l'association des jardiniers du canton de MONTCHANIN est une belle réussite. D'autant qu'une dizaine s'étaient excusées de ne pouvoir venir. Pour un effectif d'une trentaine, ces chiffres témoignent d'un réel dynamisme qui s'était déjà affirmé en cours de saison.


Rapport d'activités.


Le Président Yvon VOISIN se félicite que les ateliers greffes et tailles, au jardin de l'espace tuilerie aient été bien suivis et oaient suscité l'intérêt des participants.

Tout se présentait donc positivement pour que les récoltes soient conséquentes, mais dame nature n 'était pas dans d'aussi bonnes résolutions et le rendement a été particulièrement faible.De ce fait, l'atelier « fabrication jus de pommes » n'a pu être organisé comme il était prévu engendrant des déceptions mais aussi l'espoir qu'en 2018 il n'en sera pas de même.


Et les finances ?


Il est bien connu que le bas de laine des jardiniers locaux ne s'inscrit pas dans la démesure. Néanmoins, il est suffisant pour conserver le montant de l'adhésion à 5€ pour l'année 2017 et de maintenir les manifestations habituelles dont voici le calendrier :

Samedi 4 mars à 9 heures : atelier greffes au jardin de l'espace tuilerie.

Samedi 25 mars à 13 h 30 : ateliers tailles au jardin de l'espace tuilerie.

Samedi 29 avril : Entretien du jardin à l'espace tuilerie.

Innovation cette année la première quinzaine de juin (date à confirmer) avec la visite d'un jardin en permaculture dans la région Autunoise.


Pour schématiser, la permaculture est une méthode de jardinage s'appuyant sur la cohabitation harmonieuse entre humains, animaux, plantes et insectes.

Ce prochain mois de juin connaîtra une grande activité puisque, outre ce « voyage » il donnera lieu à l'atelier « taille en vert » ainsi qu'une demi-journée consacrée à l'entretien du verger. On sera alors en été et celles et ceux intéressés par la greffe à l'écusson attendront le signal de Bruno PETIT pour pouvoir y assister. Chacun sait bien maintenant que cette technique demande des conditions météo notamment d'hygrométrie très précises et qu'il est impossible de la prévoir ne serait ce qu'une ou deux semaines à l'avance.

Enfin, avant le verre de l'amitié, les membres présents ont émis le vœux qu'à l'avenir les assemblées générales se déroulent début novembre non seulement pour mieux préparer les commandes et particulièrement celles des porte-greffes mais aussi pour être en accord avec les contraintes de publication des bulletins municipaux, demandes de subvention etc... Dernière satisfaction pour les participants, pouvoir rentrer à la maison en ayant échappé à la véritable tempête de neige qui s'est abattue durant la réunion pour se « calmer » au moment du départ de l'espace tuilerie.




A gauche, le Président Yvon VOISIN.

Muriel, chargé des finances.
                 Conception & Design : Desilog ©