4 visiteur(s) connectés.    4833070 articles vu                   

Grâce à "ASPRENAUT", la pratique de la plongée est accessible aux Montchaninois.


 

Il l'avait annoncé lors de la fête du sport l'été dernier, le club creusotin « ASPRENAUT » devait dès janvier 2017 bénéficier de créneaux d'accès à la piscine municipale afin d'être en mesure d'assurer une formation et des entraînements aux néo-plongeurs où ceux plus confirmés. Voilà qui est fait le club bénéficiant désormais de 3 créneaux hebdomadaires dans le bassin Montchaninois.

La plongée et par définition les activités sous marines ne sont en effet pas à aborder à la légère et, on évolue pas sous l'eau sans aucun risque sauf bien entendu si on se « recycle » régulièrement. En cela, le club ASPRENAUT possède en ses rangs des membres possédant le « bagage » et les qualifications nécessaires pour encadrer les plongeurs.

Mais, retraçons les activités du club.

La plongée n'est pas uniquement ce que l'on voit le plus souvent à la « télé » des personnes totalement libres de leurs mouvements simplement équipés de masque et bouteilles leur accordant une autonomie sous l'eau de durée variable.


La plongée scaphandre :


A l'origine et avant l'invention du scaphandre autonome remontant, personne ne le sait à 1838, mais surtout largement perfectionné en 1943 par Emile GAGNANT et celui qui allait devenir le Commandant COUSTEAU, les plongeurs évoluaient dans de lourdes combinaisons lestées et alimentées en air depuis la surface.

Le club ASPRENAUT est habilité à former et encadrer les « plongeurs scaphandriers » tout d'abord en piscine afin de s'acclimater à l'évolution sous l'eau et notamment la respiration. L'évolution normale permet ensuite d'arpenter les « fonds » en lac ou en mer avec la promesse de découvrir de magnifiques paysages sous marins, la faune et la flore aquatique.


La plongée bouteilles :


Cette technique est véritablement un voyage en apesanteur. Rien d'étonnant d'ailleurs que les astronautes s'apprêtant à voyager dans l'espace s'entrainent en piscine pour apprendre à maîtriser les gestes qui seront une fois quitté la terre ceux de leur quotidien.

La formation initiale se fait en bassin de 2 mètres de profondeur pour évoluer vers une fosse de 6 mètres. Mais pour cela il faut aller à DIJON la formation se poursuivant ensuite et progressivement jusqu'à – 20 mètres. Le club ASPRENAUT organise aussi des sorties en mer ce qui permet à ceux qui le veulent de découvrir non seulement plantes, poissons et autres et d'être confrontés aux variations des températures des eaux.

Il, possède des « encadrants » pour tous les stades de préparation donnant à tous, celles et ceux que la plongée intéresse les moyens de la pratiquer en toute sécurité et en respectant la législation.

Ceux-ci peuvent le rejoindre tout au long de l'année et chaque dimanche matin sans le souci de l'équipement puisque tout est prêté gracieusement.


Les conditions d'adhésion :


Niveau 1.Il suffit de régler le montant de la licence pour pouvoir pratiquer gratuitement la plongée tant qu'elle se déroule en piscine. C'est un peu différent lorsqu'il s'agit d'aller en fosse ou en milieu naturel les frais étant totalement à la charge des adhérents mais à prix coûtant.

Par la suite, il est proposé des plongées encadrées à – 40 mètres ou en totale autonomie à – 20 mètres. (Niveau 2).

Puis enfin le niveau 3 des plongées en autonomie totale à – 60 mètres.

Ces 3 niveaux sont du ressort du club qui les délivre.

« Après la formation de base, en piscine, les entrainements sont moins axés sur la technique mais plus sur un entrainement physique d'où les  photos de nage avec palmes masque et tuba.

Les plongées scaphandre sont alors proposées hebdomadairement au lac de CIRY LE NOBLE » me confie José AMADO qui est l' un des encadrants à la piscine de MONTCHANIN.

Le club peut également proposer la pratique de l'apnée une discipline qui ne peut être pratiquée en piscine qu'entourée de moniteurs possédant la qualification nécessaire pour assurer une totale sécurité à ses pratiquants. Le club délivre les niveaux 1 et 2 de cette variante de la plongée « qui est à découvrir tant elle apporte une sensation de grande relaxation » ajoute José.

Les horaires :

Les mardis de 20 h 45 à 22 h (accès 20 h 45). Entraînement plongée et apnée.

Les mercredis de 20 h 30 à 21 h 30 (accès 20h30). Entraînement apnée.

Les vendredis de 21 h 15 à 22 h 15 (accès 21 h 15) Entraînement plongée.

* Tous les entraînement sont encadrés par ASPRENAUT. Les heures d'accès indiquées sont les heures limites pour pouvoir entrer à la piscine qui est par la suite fermée durant les entraînements.

Pour tout renseignement prendre contact par courriel : asprenaut.lecreusot@gmail.com

Le club ASPRENAUT LE CREUSOT tient à remercier tous ceux qui lui ont permis de continuer ses activités , en particulier la municipalité de MONTCHANIN ainsi que les personnels de la piscine .













                 Conception & Design : Desilog ©