7 visiteur(s) connectés.    4839522 articles vu                   

"Filles et Gars de la Gare où le plaisir de se retrouver.


 

Si à MONTCHANIN, il existe une association qui ne connait pas la crise, c'est bien celle des « filles et gars de la gare ». Par rapport à sa naissance il y a 9 ans maintenant qui avait vu arriver une centaine de « gariens » d'origine, sensibles au plaisir de se revoir, venus souvent d'au delà de la ville voir parfois d'assez loin, l'engouement est un peu retombé, ce que l'on observe toujours dans des circonstances analogues. Néanmoins, « l'assoce » en 2015 possédait toujours, un solide noyau de 51 membres ce qui est là, beaucoup moins courant et est un effectif respectable et plus facile à gérer.

Pour l'heure, ils sont 42 à jour de leur cotisation dont 22 étaient présents et 6 excusés pour, l'Assemblée Générale annuelle tenue samedi passé salle PLM au quartier de la gare.

C'est avec un grand plaisir qu'Alain CASSIER Président sortant entouré de l'ensemble du bureau a ouvert les travaux de cette AG destinée à présenter les divers compte-rendus d'une année à marquer d'une pierre blanche tant elle fut riches en événements et surtout en réussite.« Une bonne ambiance tout au long de cette année, je remercie les membres du comité directeur qui ont œuvré à la bonne organisation des activités 2016, malheureusement pour certaines, sans ma présence et bien sûr à vous tous qui prévalent notre association. » ....déclara Alain CASSIER.


Ce fut ensuite Nicole RAYMOND secrétaire de la structure associative qui présenta le compte rendu des activités 2016 ayant démarrées dès le 10 janvier avec la galette des rois, elles se sont poursuivies en mai avec la journée et le repas champêtre, puis en août et la grande innovation du voyage à AIX LES BAINS en « loco » à vapeur pour se terminer par le repas annuel eu Kyriad le 26 octobre dernier. Viennent s'y ajouter les réunions trimestrielles et bien sur, la présente Assemblée Générale.

En charge de la trésorerie, Marie-Hélène BISSONNIER a ensuite communiqué la situation financière très saine, les comptes permettant d'envisager 2017 avec un certain optimisme et d'aborder la célébration l'an prochain les 10 ans de l'association en toute quiétude.

Renouvellement du Comité Directeur.

Conformément aux statuts, l'ensemble du Comité Directeur était démissionnaire et 7 candidatures se sont manifestées qui ont été élus à l'unanimité le bureau en découlant se présentant ainsi:

Président : Alain CASSIER,

Vice-Président : Joël DUBAND,

Secrétaire : Nicole RAYMOND,

Secrétaire adjointe : Michèle KULA.

Trésorière : Marie-Hélène BISSONNIER,

Trésorier adjoint : Alix GRANDCAMBE,

Membre : Marcelle THERVILLE.

Programme 2017.

On retrouvera pour l'année qui arrive des manifestations identiques à celles de 2016 avec toutefois, deux innovations, le voyage qui se fera cette fois en autobus et dont s'occupe particulièrement Joël DUBAND dont tout le monde a loué la qualité de son organisation pour le voyage à AIX LES BAINS. Ce voyage est prévu soit en juillet, août ou septembre. Seconde innovation, un premier concours de pétanque dont le but est de pouvoir réduire le coût du voyage.

En dehors de cet événement, on notera,

dimanche 8 janvier: galette des rois

dimanche 21 mai: journée repas champêtre


1er juillet suivant disposition des installations et du calendriers, concours de pétanque

dimanche 22 octobre: repas annuel

Réunions générales: les samedis 8 avril, 17 juin, 16 septembre et assemblée générale le 18 novembre.

Les nombreuses questions diverses concernant notamment le montant des cotisations, le repas champêtre, la tombola grille etc... démontrant le dynamisme de l'association, l'assemblée générale s'est terminée sur une double bonne note.

Tout d'abord, celle relevant désormais de la coutume, « Dédé » PARSOIRE grand spécialiste du fromage fort, faisant, à l'occasion de la future Saint ANDRE profiter l'assemblée de son « coup de patte » dans ce domaine en offrant des tartines savoureuses et bien garnies accompagnées de Beaujolais nouveau..

Ensuite une note plus surprenante et tout autant appréciée venant d'un fils de cheminots et ancien habitant de la cité avant de s'expatrier « aux quarts » au moment de fonder une famille, Daniel BENEY qui a offert le vin d'honneur. La raison ? Il tenait à remercier l'association de l'avoir accepté comme si, lorsque l'on est né « garien » on perdait ses racines ?

Tout le monde a remercié ces deux « anciens » dont le geste illustre avant tout le courant d'amitié qui anime « Les filles et gars de la gare ».




Le bureau sortant a été reconduit.

Joël DUBAN le Monsieur voyage de l'association.


                 Conception & Design : Desilog ©