9 visiteur(s) connectés.    4242853 articles vu                   

"Merci et à l'année prochaine..."
Les Randonneurs de Montfleuri on tenu leur assemblée générale.

 

La phrase empruntée à mon titre et prononcée par des participants venant en septembre dernier de terminer leur randonnée témoigne à elle seule le courant de sympathie qui gravite autour de l'association de cyclo-tourisme de SAINT EUSEBE.

Celle-ci, a tenu son Assemblée Générale samedi en fin de matinée et sans surprise, la salle des réunions à MONTCHANIN LE HAUT avait comme c'est de coutume « fait le plein » Alain BALLOT étant présent avec la double casquette de Maire et de membre du club.

Tout concourrait alors pour que cette Assemblée Générale soit à la fois sérieuse et conviviale ponctuée par des pointes d'humour sans lesquelles les Randonneurs de Montfleuri ne seraient pas eux-mêmes.


C'est donc dans cet atmosphère bon enfant que le Président Henri GREUZARD faisant un clin d'oeil à Marc NAIGEON l'un des fondateurs, ouvrit cette nouvelle AG, la 31ème en soulignant l'état d'esprit de l'association permettant à tous « de partager de bons moments » soit, lors des sorties vélo, des marches, des séjours ski ou simplement des réunions mensuelles à propos desquelles il affirma son attachement. Il tint à remercier ceux qui apportent leurs bras lorsque cela est nécessaire comme celles et ceux qui prennent des initiatives et émettent des idées.

Dans ses remerciements, il associa la Mairie de SAINT EUSEBE pour sa subvention et le prêt de la salle du bourg les jours de randonnée ainsi que le groupe FREYSSINET PRODUCT COMPANY pour son aide financière.

Au plan de l'effectif, la saison 2016 apporta une agréable surprise avec la venue de 6 nouveaux membres ce qui fut souligné par le Président du « CODEP » qui après avoir félicité le club lui décerna une coupe.

Considérant, à juste titre, que ces nouvelles licences étaient dues à l'action de Dominique PHILIPPOT, Henri se déclara « très fier de la lui remettre et ainsi la récompenser pour son dévouement et sa bonne volonté au cours de l'année ».

Puis, il poursuivit par « quelques brèves pas de comptoirs (dit-il) mais les événements marquants ».

  • Toutes à STRASBOURG. Le club a « convoyé » les « filles » d'Auvergene et du Limousin. A ce titre il remercie Nicole MONNERET qui a assuré la mise à l'abri des vélos.

  • Brevet cyclo-montagnard d' ESPINOUSSES. 245 kms, 4200 mètres de dénivelé qui outre l'aspect sportif a permis de conserver 2 bonnes adresses et de rencontrer « Dédé » la mémoire de la cité médiévale.

  • Randonnée pédestre. A nouveau 1000 participants et une belle réussite grâce notamment à une météo très favorable.

Ensuite, il se félicita d'une trésorerie solide fruit de la participation de l'ensemble des membres et leur assiduité, puis informa l'assemblée que conformément aux statuts, le bureau était démissionnaire et qu'il convenait de procéder à l'élection « d'une nouvelle ou semblable équipe ».

Pour conclure, il formula l'espoir que l'année qui arrive sera également d'une « bonne cuvée » tant au plan sportif que familial, dans la convivialité,une bonne santé pour tous et de bonnes fêtes de fin d'année.

Des applaudissements nourris assurèrent la transition entre les propos du Président et ceux de Jean-Paul LAROSE le secrétaire.

Celui-ci axa son intervention sur les réunions mensuelles, 10 au total dont la moyenne de présence s'établit à 33, soit 70% de l'effectif qui s'établit à 47 membres dont 19 dames. Le club se fait un devoir d'avoir des représentants lors des manifestations organisées par d'autres clubs. C'est ainsi que les randonneurs SAINT EUSEBOIS étaient présents à MARIGNY,à la marche pour Jade, à SAINT LAURENT mais aussi à BLANZY, LE CREUSOT et de nombreux autres endroits parfois hors département.

Deux membres ont accompagné des « cyclos » Allemands dans le cadre du jumelage de MONTCHANIN. Les randonneurs locaux étaient également présents à l'AG du CODEP le 12 novembre à CUISERY et de la ligue le 20 novembre à DOLE.

Concernant 2017, l'activité demeure soutenue avec pas moins de 14 rendez-vous venant s'additionner aux réunions mensuelles. Vous l'aurez compris, les Randonneurs de Montfleuri aiment à se retrouver au moins chaque quinzaine et ce en dehors des sorties hebdomadaires à vélo les mercredis et samedis. Cela débutera le 5 janvier, non seulement avec le respect d'une grande politesse puisqu'on se présentera les vœux pour 2017, mais aussi un autre respect tout aussi important d'une tradition à laquelle tout le monde est attaché, la galette des rois. Autres faits marquants pour cette future année, la marche des retrouvailles en février en un lieu pas encore connu, le séjour d'une semaine en juin et là aussi un lieu à définir, la semaine fédérale à cheval sur juillet-août ce sera dans l'Orne, la réunion plénière des clubs le 14 septembre à SAINT EUSEBE et la randonnée marche-VTT le 24 du même mois.


Place ensuite aux finances avec l'intervention de Christian BADET le trésorier.

La saison qui s'achève aura été positive confortant en cela la bonne situation financière du club. Fort de cela, le « ministre des finances » a établi néanmoins pour 2017 un prévisionnel prudent dans la mesure où, le succès de la randonné pourvoyeuse d'une bonne trésorerie demeure liée aux conditions du temps. Disons simplement que si, ce prévisionnel est réalisé, la situation financière sera à quelques centaines d'euros près, identique à celle de cette fin d'exercice.

Invité à prendre à son tour la parole, Alain BALLOT exprima son plaisir de retrouver celles et ceux qui depuis qu'il a pris une licence l'an passé, sont devenus ses partenaires. Il confia le contexte de sa venue à l'Assemblée Générale, préférant être en compagnie des randonneurs qu'il apprécies, que dans les tribunes du Stade de France puisqu'il avait gagné 2 billets pour assister au match FRANCE – AUSTRALIE. « Et vous savez que je suis un grand amateur de Rugby... ».Ce ne fut pas sa seule confidence puisque après avoir admis qu'il avait découvert les difficultés de la pratique du vélo, s'étant impliqué pour « donner la main » lors de la randonnée il avait également mesuré la somme de travail que cela nécessitait : « 1000 sandwichs, c'est fendre 1000 pains, y mettre 1000 tranches de jambons..... » précisa t il déclenchant les rires dans la salle.

Qui dit randonneurs, dit bien sur amitié et qui dit amitié dit « verre éponyme... ». Et c'est en levant le dit verre que toutes et tous ont souhaité prospérité à ce club qui, avec 69 ans de moyenne d'âges est bien plus dynamique que bien d'autres associations plus jeunes.

Concernant le nouveau bureau, bien peu de changement si ce n'est le retour de « Dédée » au poste de Secrétaire adjointe en remplacement d'Olivier BERRET.


Président : Henri GREUZARD.

Secrétaire : Jean-Paul LAROSE.

Secrétaire Adjointe : « Dédée » GREUZARD.

Trésorier : Christian BADET.

Membres : Marc NAIGEON, Olivier BERRET, Daniel MARTIN.







Le bureau sortant avec le Maire Alain BALLOT.











Une bise....

...contre une coupe...

Jean-Paul LAROSE.

Christian BADET.

Henri GREUZARD.

Alain BALLOT.

Olivier BERRET.
                 Conception & Design : Desilog ©