3 visiteur(s) connectés.    6136274 articles vu                   

Escrime : Julien GRANET durablement installé dans la cour des grands.(Réactualisé le 18.10 à 15 30).


 

Durant de longues années, l’Escrime Montchaninoise au même titre que le Rugby a porté haut les couleurs de la ville. Depuis les retraits de Bérénice VIGNARD et Mélanie CRAULAND qui, épée en main ont combattu au plus haut niveau de la hiérarchie nationale on ne leur a pas encore trouvé de successeur (euse).

Enfin, presque si on veut bien admettre que Julien GRANET a des attaches familiales qui en fait par « mamy » interposée un Montchaninois sinon de source mais certainement de cœur. Comment pourrait il en être autrement avec un « papa » ayant porté le maillot du Stade et une maman « Kinée » installée rue du CREUSOT ?

Julien a la particularité d’avoir la tête bien remplie poursuivant ses études de Médecine avec brio et menant une carrière sportive avec la même réussite. Il en est à sa 6ème année de Médecine et s’apprête en juin 2017 à se soumettre aux « ECN » (épreuves classantes nationales) donnant accès au 3ème cycle des épreuves médicales. « Noyé » parmi 8000 participants, son classement lui permettra de définir sa spécialité et sa ville d’internat.

Pur produit de l’Espérance du CREUSOT, Julien pour qui « Louta » sa « mamy » a les yeux de CHIMÈNE a, par nécessité quitté son club formateur et est actuellement licencié à « LYON ÉPÉE MÉTROPOLE ».

On sait, tout au moins ceux qui suivent l’escrime nationale, que l’épée est la discipline qui apporte à la FRANCE le plus de médailles. Les derniers jeux de RIO nous l’on d’ailleurs confirmé.

Terminant 21ème du Championnat de FRANCE 2015, c’était à EPINAL Julien non content d’avoir contribué au maintien de son équipe en N1 intègre le « Top 15 » Français un niveau qu’il n’a plus quitté. Cette année 2015 lui aura apporté également le titre de Champion de FRANCE Universitaire, titre qu’il a conservé en 2016 à CHALON EN CHAMPAGNE.

Les instances nationales ne sont pas restées insensibles à ces performance ce qui lui a valu d’être sélectionné directement dans le groupe FRANCE et participer à l’étape Parisienne de la Coupe du Monde en mai 2016. Pour lui, c’était la seconde fois qu’il se retrouvait ainsi dans le gotha des « tireurs » mondiaux et nullement impressionné, il s’octroya 3 victoires en poule concédant autant de défaites avec quelques circonstances atténuantes puisque l’une le fut 3 à 5 contre le Sud Coréen et futur Champion Olympique PARKS une autre étant face au Hongrois REDLI médaillé de bronze par équipe. A noter que cette défaite 2 à 3 a été concédées à la « minute supplémentaire » ce qui correspond à un « tie-break » au tennis les deux combattants étant à 2 à 2 à la fin du temps réglementaire. « ll remporte son 1er tour de tableau en battant 15 à 10 le Polonais MICHALAK (pas le rugbyman) match visible sur daily motion Granet/Michalak.Il s'incline 9 à 15 au 2ème tour de tableau face au Hongrois SOMFAÏ . Ce même Hongrois médaillé de bronze par équipe à Rio. Il sera encore défait 3 à 5 contre l’Ukrainien MEDEVEDIEV mais l’emporte 5 à 1 contre le Russe GOUSEV, 5 à 4 face à l’Anglais GROVER et sur le même score contre FRAS le Polonais. Il termine 87ème sur 220 concurrents » me confie « papa » Claude.

Le garçpn se présentera en pleine confiance au Championnat de FRANCE 2015/2016 se déroulant à SAINT PAUL TROIS CHATEAUX et de fait, il faudra le Français et N°1 Mondial Gauthier GRUMIER médaillé de Bronze individuel à RIO et Champion Olympique par équipe pour l’arrêter. Jumien se classe néanmoins 13ème...ce qui est également son rag au niveau national.

«  Le règlement ayant changé pour la saison 2016/2017 le classement National ne prenant plus en compte que 3 circuits nationaux ELITE  LIVRY GARGAN, STRASBOURG et NIMES et le championnat de  FRANCE. Julien est classé au 15ème rang.I l faut savoir que les 16 premiers du classement national son exempt du pré tournoi du samedi lors des circuits nationaux. » précise Claude.

Récemment donc, le 9 octobre, Julien GRANET rejoint donc LIVRY GARGAN où il réalise sans doute l’une de ses meilleures performances. Sortant 1er de sa poule et 6ème au classement de fin de poule il ne s’inclinera qu’en finale prenant donc la 2ème place. Cela lui vaut d’être retenu pour la prochaine étape de Coupe du MONDE qui se déroulera les 28 et 29 octobre prochains à BERNE.







                 Conception & Design : Desilog ©