4 visiteur(s) connectés.    4833122 articles vu                   

OXYGENE : En constante progression et parfois un peu à l'étroit...


 

Vous avez pu récemment lire le compte rendu de la première partie de l'assemblée générale, d'OXYGENE consacrée à l'intervention de Jean-Michel CALDERON  qui fut donc le premier temps fort de ce rendez vous annuel. Le rapport de Jean-Paul BERTIN, le vice-Président plus particulièrement en charge des marcheurs, constitue traditionnellement un moment très attendu puisque avec celui-ci, on touche de plus près la vie du club.


Un effectifs en constante progression:


Ainsi, ce sont 139 membres dont 35 nouvelles inscriptions qui ont été enbregistrées en 2015/2016. Hormis le fait que c'est un nombre assez imposant pour une association de loisirs, ce qui est marquant, c'est sa constante progression.

On est en effet passé de 90 dont 22 nouveaux venus en 2011/2012 au total actuel, au rythme d'une vingtaine de « nouvelles têtes » chaque saison, nouveaux membres qui compensent très largement celles et ceux qui arrêtent.

C'est donc un renouvellement régulier qui dynamise un peu plus encore le club et qui ouvre ainsi l'apport d'idées nouvelles. Les « dames» représentent la majorité des membres puisqu'elles étaient en 2015/2016 au nombre de 80 pour 59 hommes.


Si cet effectif peut apparaître imposant, le nombre de marches inscrites au programme l'était encore beaucoup plus puisqu'il y en eut 203.


En majorité, le choix des longues marches.


Dans le détail, les petites marches faciles du lundi de 5 à 7 kms ont recueilli en moyenne 10,8 marcheurs ce qui est en légère diminution par rapport à 2015 et 2014 où ils étaient 11,6 et 11,3.

On pourrait penser que cette régression est le fruit de la progression des marches moyennes de 7 à 9 kms qui elles progressent avec une moyenne de 35,9 marcheurs contre « simplement » 29,8 en 2015 et 33,8 en 2014. On retrouve cette progression sur les marches moyennes du jeudi qui passent de 8,9 marcheurs en 2014 à 11,9 en 2015. Le progrès est tout aussi remarquable pour les grandes marches, 8 à 15 kms le jeudi avec 33,5 participants en moyenne soit 6,5 de plus qu'en 2014.

« Comme toujours, nous avons dû et su modifier, adapter et parfois défricher les itinéraires dans la bonne humeurcar les cartes, la météo, les sentiers ne sont pas toujours très fiables »   constate Jean-Paul BERTIN.

De nombreuses activités.


Comme chaque année, le club a été en perpetuel mouvements.

Avec des rendez-vous festifs comme le repas de fin d'année à 15 jours de Noël au restaurant « LE PRE AU BOIS » qui a réuni 88 convives, la galette des rois en février à la salle des fêts de SAINT LAURENT, le pique-nique le 26 juin le long de la voie verte à SAINT GENGOUX avec une trentaine de membres qui, outre le repas ont pu se livrer à différentes activité et jeux.

En s'expatriant comme les de 36 que les membres d'OXYGENE qui sont allés « à la neige » du 20 au 22 mars passé . C'était à SAINT JEAN DE SIXT avec des randonnées en raquettes mais aussi au retour la visite d'ANNECY, des bords du lac et de la vieille ville.

En organisant ses propres activités pédestres tel la randonnée du tunnel et du Brennon fin mai qui, compte tenu du temps, ne s'annonçait pas sous de bon auspices, mais les 382 marcheurs et 59 vététistes dont 40 randonneurs venus de DIJON ont redonné à l'événement les couleurs que refusait le ciel.

Les « marcheurs » étaient également mobilisés pour le trail du tunnel début juillet tout d'abord pour apporter leur aide pour le balisage et l'organisation générale puis, chaussures aux pieds pour la randonnée organisée en marge du trail et qui a enregistré 147 participants.

OXYGENE sait également apporter sa pierre lorsqu'il s'agit de se montrer solidaire et depuis la première édition de « LA MARCHE POUR JADE » qui, chaque année est organisée « au Martrat »le dimanche de Pâques. Le club a apporté son expérience pour définir les tracés et effectuer les balisages ce qui a permis à plus de 400 personnes de marcher ou pédaler en toute quiétude. Une aide pécuniaire est également donner à l'association « UN MONDE POUR JADE » par le jeu d'un prélèvement sur les inscriptions au trail.

Le programme ci dessus déjà bien fourni est loin d'être complet, puisque on peut en vrac y ajouter une soirée récréative en février, la visite de BESANCON en août, sortie en vélo en bord de Saône début juin, un séjour-randonnée dans les Cévennes début septembre, 3 barbecues d'été en juillet et août, une marche de nuit suivie d'une soupe à l'oignon, célébration des anniversaires chaque trimestre, l'initiation à la course à pied le mardi et le jeudi, et des informations informatiques concernant les logiciels « Openrunner » et « Orux ».Dans cette énumération, on ne saurait oublier le conférence sur COMPOSTELLE le 9 mars avec la réception de Guy GUENROC devant une centaine de personnes.

En outre, OXYGENE est présent à diverses randonnées, SAINT EUSEBE, VILLENEUVE EN MONTAGNE, ECUISSES, LE CREUSOT, BUXY, JONCY et SAINT LAURENT pour la randonnée des crêpes.*

Deux équipes de 4 personnes ont poursuivi un périple sur le chemin de COMPOSTELLE immités par une équipe de 2 qui a commencé ce long chamin.

En avril, Bernard GAGNARD a effecetué depuis ECUISSES un périple de 2200 kms en 73 jours en rejoignant COMPOSTELLE et en poursuivant jusqu'à FISTERRA .

Quant à Jean-Michel CALDERON, vous avez pu suivre sur cminfos son périple de 912 kms en courant pour rejoindre BAGNERES DE BIGORRE sa ville de naissance.


Et 2016/2017 ?


Le programme des marches est reconduit sauf en juillet et aôut pour les petites de 5 à 7 kms. Les randonnées de 7 à 9 kms seront facilitées également ces deux mois-ci afin de permettre à ceux qui marchaient sur les distances inférieures de participer. Il est demandé d'être ponctuel concernant les horaires.

Le repas de fin d'année aura lieu à 12 h 30 le jeudi 8 décembre et sera précédé d'une marche matinale.

La galette des rois aura lieu à la salle des fêtes le 11 janvier si cette salle est disponible. La soirée récréative se déroulera le 25 février.

Le club renouvelle son séjour à la neige. Ce sera du 7 au 9 mars à SAMÖENS ou SAINT JEAN DE SIXT. À la condition que le nombre de participants soit suffisant. Il est également prévu un séjour randonnée sur ¾ jours en septembre, tout étant actuellement à définir.

Il est acquis que si la « Marche pour JADE » est renouvelée, OXYGENE apportera une nouvelle fois son soutien.

La randonnée du tunnel et du Brennon se déroulera le dimanche 7 mai avec 5 circuits marche et 2 VTT.

Les anniversaires seront « célébrés » le 3 novembre prochain mais pour 2017 rien n'est encore arrêté dans la mesure où la salle du club n'est pas assez vaste pour accueillir tout le monde . Il faudra qu'une solution soit trouvée et, dans le cas contraire il est envisagé de les arrêter.

Deux sorties « vélo » se dérouleront le 12 octobre prochain et le 15 juin 2017. avec repas « tirés du sac ».

10 jours plus tard, un pique-nique commun aux marcheurs et coureurs un rendez vous convivial ouvert aux familles et amis.

Le trail du Tunnel avec marche est inscrit pour le 2 juillet avec, d'ici là un développement de la communication sur cet événement.

Direction AUXERRE le 3 août dans le cadre de la découverte d 'une ville.

Le club est à l'écoute des activités proposées par ses adhérents en fonction des opportunités et des conditions climatiques après approbation du bureau.

Les adhérents sont invités à prendre connaissance de la « charte du randonneur.


Tarif des adhésions :


Licence : R1 32€ ( certificats de non conte-indication à la marche et randonnée obligatoires ).

Licence : R2 37€ ( certificat de non contre-indication à la compétition obligatoire ).

Les inscriptions sont reçues par Camille CAP.


Renouvellement du bureau.


Président : Jean-Michel CALDERON.

Vice Président : Jean-Paul BERTIN.

Secrétaire section course : Franck CHOLET.

Secrétaire section marche, gestion des adhérents marcheurs, communication extérieure : Camille CAP.

Trésorier : Denis BRECHE.

Commissaire aux compte : Christian JACOB.

Trésorier adjoint : René SAUVAGE.

Relations extérieures avec l'administration locale et multimédia : Gilles MEUNIER.

Organisation de la soirée festive, des barbecues et soupe à l'oignon : Gilles MEUNIER, Christian JACOB, Raymond VACHER, Martine BOLARD, Annie COROTTE.

Organisation de la randonnée du BRENNON : Jean-Paul ACQUIER.

Préparation des voyages, séjours, repas de fin d'année : Martine BOLARD, Annie COROTTE, Christian JACOB.

Organisation des sorties vélo : François et Ginette ROY.

Communication interne, randonnées, tenue et gestion du fichier rando : RichardPESAROTI, Jean-Yves SAGON.

Reportages photos : Christel DEVELAY, Josiane PARIAUD, Jean-Yves SAGON.

Intendance et sponsors : Georges BERTOUX, Jean-Michel CALDERON.

Conseiller technique : Jean-Paul BERTIN.


Les remerciements :


Le club OXYGENE adresse ses remerciements, aux sponsors, à la municipalité pour son aide et ses mises à disposition de locaux et matériel, à l'ensemble des bénévoles, aux propriétaires terriens pour leurs autorisations ainsi que ses membres s'investissant dans les reportages photos et les préparations festives.







                 Conception & Design : Desilog ©