4 visiteur(s) connectés.    4833104 articles vu                   

L'exposition que vous auriez du voir à MONTCHANIN.....


 

Histoire de vous sortir d'un train-train que la commune de MONTCHANIN entretient à souhait, je vais vous conter une histoire, celle de l'un de ses habitants qui avait souhaité exposer dans sa ville les pièces d'une collection que d'années en années il consolide par ses recherches, ses achats et ses travaux de restauration.....

C'est ainsi qu'il le proposa à l'ADAC qui me dit il, « n'apparu pas défavorable mais qui céda à l'opposition de la 2ème Adjointe chargée du budget et de la culture, membre de droit de l'ADAC. »

Il faut dire que la proposition venait d'une personne sans doute aux yeux de l'Adjointe, notez que j'aurais pu dire son cerveau, d'une personne donc qui avait malheureusement deux tares : Elle siège dans l'opposition municipale ce qui vous en conviendrez la disqualifie obligatoirement pour mener une animation culturelle, mais, sacrilège ! elle souhaitait de plus, qu'une partie de cette « expo » soit installée à l'église. Dans ce cas précis, sacrilège n'est pas véritablement le mot qui convient mais c'est sans doute le plus explicite.

La réponse de l'Adjointe : « HET ! » Ce qui, sur le moment entousiasma notre ami collectionneur qui y vit par ce mot plutôt joyeux un encouragement alors qu'en fait c'était un retentissent « NON ! »..... Mais en Russe.....

Bon, je « charrie » un peu, mais ça s'est , le vocabulaire en moins, déroulé à peu près comme cela...


Pourtant cette collection patiemment constituée, comporte de véritable joyaux, en livres, objets et vêtemnts sacrés.

Parmi les livres, un document historique . Il s'agit d'un manuscrit enluminé du début du XVIIIème siècle « DEL REY NUESTRO SENOR » (le roi notre seigneur).

Ce livre de bord qui tenait le rôle de répertoir comptabilisait entre autre les galions en partance de la NOUVELLE ESPAGNE grande pourvoyeuse pour la monarchie Espagnole, d'or, d'argent de monnaies, de bijoux provenant d'ACAPULCO. Il a la particularité d'être signé par 3 des Vices Roi de la Nouvelle ESPAGNE  entre 1656 et 1766; Le Marquis de Casafuerte, le comte de Fuenclara et le comte de Revilla Gigedo.


Je me doute que si, notre ami, avait proposé à l'Adjointe, d'exposer un livre de Karl MARX traitant de la dictature du prolétariat, co signé par STALINE et CEAUSESCU il aurait obtenu un blanc seing......


Mais considérant que même s'il est propriétaire de cette collection, « elle appartient en fait à tout le monde » ce Montchaninois alla donc voir si ce qui aurait du être proposé aux Montchaninois interressait les Montcelliens ?

Accueil bienveillant dans la capitale du Bassin Minier et c'est ainsi que dès, samedi cette exposition sera ouverte au public.


Outre l'oeuvre, ci dessus indiquée, les visiteurs pourront notamment y voir :


Livres historiques.


Les éditions ooriginales de 1668 et 1705 d' un recueil contenant les Edits du ROY

Une édition originale complète soit 7 volumes et 829 planches gravées d'un recueil d'antiquités Egyptiennes, Etrusques, Grecques et Romaines du Comte de CAYLUS

Une édition originale de 1770 d'un recueil d'antiquité dans les Gaules, un ouvrage très rare de Félix-François LE ROYER d'ARTEZET de la SAUVAGERE


Objets lithurgiques


Un Missel Romanum de 1901

Un calice et sa paterne en Vermeil d'environ 1825 du Maître orfèvre Lyonnais André-Michel FAVIER.

Une édition de 1633 de l'évangile selon SAINT MATHIEU.

Des chasubles, draps d'or, velours damas et lampas de soie brochée

Des chappes de céréomnies

etc......

Cette énumération n'est qu'un « survol » de ce qui sera présenté, tant il m'est impossible ici de décrire plus précisément les expressions utilisées étant affaires de spécialistes. J'ai par contre noté que les livres comportent tous de magnifiques reliures, des tranches précieusement dorés.

Les objets lithurgiques sont pour le MISSEL également reliés avec des matériaux nobles, pour le calice et la paterne

ciselé et poinçonnés et, pour les vêtements religieux, vous l'aurez compris en riches tissus et magnifiques broderies.


Cette exposition se tiendra donc à la Mairie de MONTCEAU

samedi 17 septembre de 10 heures à midi

dimanche 18 septembre de 14 heures à 17 heures.

Dimanche 18 septembre à l'église rue Carnot de 10 heures à 17 heures.


* La personne exposant ces objets a tenue à ce que son nom n'apparaisse pas dans cette présentation , mais sur place, vous pourrez donc la découvrir puisqu'elle répondra à toutes les questions posées par les visiteurs.




Le Comte de FUENCARA

Le Marquis de CASA FUERTE.

Comte de REVILLA GIGEDO

Ferdinand 6

Philippe 5
                 Conception & Design : Desilog ©