5 visiteur(s) connectés.    4839499 articles vu                   

La chasse ou plutôt la pêche au silure sera d'actualité le week-end prochain.


 

Bien qu'il soit impossible de le caresser « dans le sens du poil »le poisson chat malgré sa prolifération demeure un poisson plutôt sympathique et a fait récemment le bonheur des participants au challenge éponyme, son (très) grand frère le silure l'est semble t il beaucoup moins.

A cela plusieurs raisons dont la première est que l'animal est un vorace et qu'il détruit tout ce qui passe à proximité de ses « barbillons » . On pense tout naturellement aux autres espèces de poissons ce qui n'est pas sans poser de problèmes aux sociétés de pêche chargées de l'empoissonnement. Mais paraît il, son grand frère le silure aime bien de temps en temps s'offrir un peu de volaille et on en a récemment vu lors d'un reportage à la télé surprendre des pigeons venant boire en bord de rivière pour en faire leur « casse croûte ».

Ces véritables requins d'eau douce peuvent allégrement dépasser les deux mètres et sont bien évidemment l'objectif des « pêcheurs au gros »...

Longtemps limités aux rivières, les premiers étant apparus dans la Seille, ils ont peu à peu peuplé d'autres cours d'eau la Saône en particulier puis le Canal du Centre et par le jeu des transvasements mais sans doute aussi à cause de gestes irresponsables de certaines personnes , on en trouve désormais un peu partout dans les étangs environnants dont celui de MONTCHANIN où paraît il de vrais monstres y ont fait leur habitat.

Afin de contribuer à stopper autant que possible la prolifération de l'espèce, l'AAPPMA « LA FLOTTANTE » a eu l'idée d'organiser le safari du silure qui se déroulera sur deux journées dont la première aura lieu samedi prochain 9 juillet suivie par la seconde le lendemain dimanche.

Ce week-end silure aura pour cadre les berges de l'étang coté cité des quarts l'abri bois étant le point central de l'organisation, C'est là que les « concurrents » devront venir pour s'inscrire, c'est là aussi qu'ils pourront revenir lorsque l'estomac se manifestera et demandera du ravitaillement, solide et liquide.

Ne croyez pas que cette activité « brasserie » sera uniquement réservée aux pêcheurs. Les visiteurs seront aussi les bienvenus et pourront rendre hommage aux rôtisseurs de « LA FLOTTANTE » qui maîtrisent parfaitement la Plancha et le Barbeuc ceci venant s'ajouter à un « frigo » bien achalandé concernant la partie liquide.

Il ne me paraît pas inutile de le préciser car ce safari sera le lieu où il faudra se rendre et y stationner le prochain week-end.

En effet, apprendre par le bouche à oreille ou en lisant cminfos qu'un, voir plusieurs silures de belles tailles ont été sortis de l'eau et ne pas avoir été là pour y assister laisserait pas mal de regret.

Autre argument pour se rendre promenade Charles WINTER, le fait que les prévisionnistes de la météo sont unanimes, il fera beau, chaud voir très chaud et où serait on mieux qu'au bord de l'eau ? D'autant que des tables étant installées le long de la berge, la plupart du temps à l'ombre ne doit pas être désagréable en famille avec Madame et les « mouflets » qui je n'en doute pas se régaleront des grillades dont les effluves venant de l'abri ne manqueront pas de mettre tout le monde en appétit. Et pour Madame, ne rien avoir à préparer pour le repas de midi, ce sera déjà un peu les vacances...Et cette impression pourrait s’accroître encore en jetant un coup d'œil au règlement.

En effet, en dehors de la pêche traditionnelle du bord de l'étang,l'organisation autorise les concurrents à pêcher en barque, à la condition de ne pas utiliser de moteur ou encore en « float tube » une sorte de canot pneumatique individuel. De ce fait, comme cela se fait à SETE ou d'autres ports de pêche, les personnes présentes pourront donc assister au retour des « bateaux » et découvrir la pêche comme en vacances...

Mais plus que ces quelques lignes, ce qu'il faut connaître c'est notamment le montant des inscriptions, 15€ pour une journée et 25€ pour les deux et le fait que l'ensemble de celles-ci sera redistribué. Elles seront prises dès 7 heures le matin le safari débutant une heure plus tard.

C'est donc une animation originale que l'AAPPMA propose non seulement aux riverains mais à l'ensemble des habitants de MONTCHANIN et sa région et si quelques beaux silures venaient à se faire prendre, la réussite serait totale.



                 Conception & Design : Desilog ©