9 visiteur(s) connectés.    4831640 articles vu                   

Vendredi, "Foufoune" aurait eu 16 ans....
L'anniversaire sera célébré sur la plage du MONTCHANIN BAR.

 On le dit fréquemment : « Parfois, il vaut mieux avoir à faire à un animal qu'à un humain » . C'est notamment le cas s'agissant des chiens, souvent à la pointe des actions humanitaires, des opérations de secours en montagne ou encore lorsqu'il s'agit de détecter la présence de drogue dans les aéroports où chez de présumés « dealers ».

Et puis, parmi ces chiens,il y en a de beaucoup plus placides mais tout aussi « sympa », ceux, qui s'attachent avant tout à leurs maîtres et à ceux qui les côtoient. « Foufoune » la petite chienne recueillie par René et Carlos était de ceux-là. Elle était connue de tous, en premier lieu au MONTCHANIN BAR et au Bois Bretoux mais aussi partout dans la ville. Celles ou ceux croisant ses maîtres se fendaient souvent d'un « salut Foufoune ! » leur paraissant aussi naturel que s'il avait s'agit d'une personne.

Mais « Foufoune » était parfois capricieuse et profitait, certes peu souvent, d'un moment d’inattention de ses »patrons » pour « prendre la tangeante » durant quelques minutes. Je me souviens il y a 3 ou 4 ans lorsque j'avais croisé René venant d'une brocante a proximité de la place Roger SALENGRO : «  Tu n'as pas vu « Foufoune » me demanda -t-il ? Devant ma réponse négative, René se voulant rassurant ajouta : «  Ah ! Elle me connaît bien et je pense qu'elle ne m'attends pas à l'église, mais plutôt chez la Monique...(Café de la place) »

En fait, durant 16 ans, « Foufoune », fut à l'image de quelques personnages hauts en couleur, une réelle « figure Montchaninoise ». Elle a dit définitivement au-revoir à ses Maîtres il y a deux ans.

De son vivant, il y avait une tradition, celle de fêter son anniversaire début juillet chaque année et d'inviter ses « copains » à 4 pattes lors d'une « croquettes party » se déroulant « sur la plage » installée rue de la paix face au MONTCHANIN-BAR.

Ce sera à nouveau d'actualité

vendredi 1er juillet à partir de 18 heures

où les canidés de tous poils sont invités à venir à cette animation qui ne sera pas dînatoire que pour eux puisque leur maîtres pourront s'installer sous les parasols se désaltérer et éventuellement profiter de la remise en service du four servant à préparer les fameuse tartes flambées, les «  flammekueche » chaudes et croustillantes à souhait.

En fait, le lendemain étant pour beaucoup jour de repos, ce serait bête de ne pas profiter de de l'occasion de vivre une belle soirée sans soucis du dîner puisqu'elle se poursuivra modèle guinguette la clientèle bipède pouvant si elle le souhaite s’adonner à la danse sous les « flonflons » du groupe « Les z'accords de Léon » un quatuor qui, se produit régulièrement dans la région.

Comme l'annonce l'organisation vendredi prochain sera une soirée « AU POIL » et depuis le paradis des « toutous » « Foufoune » sera sans doute bien présente dans les pensées.





                 Conception & Design : Desilog ©