9 visiteur(s) connectés.    4834970 articles vu                   

Un anniversaire de l'appel du 18 juin qui ne fut que partiellement évoqué.


 Si, on doit apprécier à sa juste valeur l'initiative de Chantal LEBEAU, 4ème Adjointe qui, par un discours personnel a rompu à l'habituel silence « Vernochesque » dans des circonstances analogues, on peut souscrire à la colère de Pierre CORNELOUP en tout cas moi, qu'en ce 76ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, le dit appel n'ait été évoqué qu'à mots couverts.C'est un peu comme si vous vous souhaitiez l'anniversaire de votre belle mère sans lui offrir une part du gâteau....

Bref, une trentaine de personnes dont une forte participation des sapeurs pompiers ont assisté à cette cérémonie, la couleur du ciel n'expliquant pas vraiment une aussi faible assistance. La manifestation a débuté par le dépôt de gerbe effectué conjointement par Daniel BOBELICOU le Président de l'Union Fédérale et Madame LEBEAU.

C'est ensuite Anne-Marie PORTE trésorière de la section locale qui lu le message national retraçant les conditions dans lesquelles des français résistants de la première heure ont rejoint le Général.

Poursuivant, Chantal LEBEAU a délivré un discours personnel étant largement inspiré du précédent dont on doit retenir que ces « combattants de l'ombre » venaient de toutes les catégories sociales, politiques et religieuses.


Après cela, Daniel BOBELICOU, Président de l'UF a remis la médaille de Bronze de l'Union Fédérale à Anne-Marie PORTE et la médaille d'argent à Denis CASASREALES qui fut un des acteurs des combats lors de la dernière guerre. Autre récipiendaire, Jean-Louis DONDE Secrétaire de l'UF absent excusé se verra remettre prochainement la médaille de bronze.

Les sonneries réglementaires ainsi que l'hymne national interprétés par l'harmonie municipale ont ponctué cette cérémonie .




Le dépôt de gerbe par...

...Chantal LEBEAU et Daniel BOBELICOU.

Anne-Marie PORTE a lu le message officiel.

Pour Chantal LEBEAU, un message plus personnel.

Durant...

La minute...

...de silence.

Anne-Marie PORTE reçoit la médaille de bronze de l'UF.

Pour Denis CASASREALES, c'est la médaille d'argent.

A coté de Jean GERIN, Pierre CORNELOUP pas vraiment content.
                 Conception & Design : Desilog ©