5 visiteur(s) connectés.    4833035 articles vu                   

L'AAPPMA exprime sa satisfaction après sa fête de la pêche.


 

C'est une belle récompense pour l'AAPPMA « La Flottante » que la réussite de sa première fête de la pêche ayant eu lieu ce dimanche le long de l'étang de la muette coté base de loisirs. Certes les visiteurs ne sont pas venus au point de se bousculer sur la passerelle mais ce qui comptait le plus pour l'emblématique société de pêche locale, était dans un premier temps de réunir tous les acteurs de la pêche, et que cette animation soit un vrai appel envers les jeunes qui, le moment venu, seront là pour prendre la relève et pérenniser un loisir ancestral dans l'hexagone.

Avec la présence du club « Carpe passion 71 » du team « Sensas » et du team « Rameau », le premier volet des espoirs de l' AAPPMA était remplis, celle de 37 enfants venus « lancer le fil » et « sortant » globalement 25 kilos de poissons concrétisa le second.

Ces derniers, même si certainement tous ne feront pas immédiatement de futurs pêcheur donne néanmoins un « sacré coup de jeune » à l'une des sociétés les plus anciennes de la ville.

Preuve s'il en est que ceux étant venus étaient particulièrement motivés, le temps qui, pour un néophyte aurait pu l'encourager à « rester dans les plumes » . Ciel gris limite pluie, température douce, absence de vent, finalement « un vrai temps pour aller à la pêche ». Preuve que la relève à déjà du flair....

Sous la responsabilité d'un parent, voir d'un « Papy » n'est ce pas Mohamed ? garçons et filles ont donc pris plaisir à lancer leur ligne et surveiller leur bouchon, la prise d'un « matou » ou d'une « canada » étant l'apothéose et un juste sentiment de fierté. Sans doute un peu moins de plaisir pour les adultes qui eurent quelques nœuds ou chignons à démêler avec en arrière plan les futures sollicitations de leur progéniture pour qu'ils lui achète le matériel adéquat...D'un autre coté, pour Noël ou de futurs anniversaires, moins de questions à se poser pour savoir « ce qu'on va offrir... »

Ce fut donc une bien belle journée au bord de l'eau pour cette jeunesse à qui, pour la plupart, l'AAPPMA avait fourni gracieusement le matériel et qui après avoir apprécié le goûter qui lui fut servi rentra à la maison fière d'aborder autour du cou, la médaille que les organisateur décerna à l'ensemble des participants.

Bien sûr, cette fête, attira aussi des adultes. « Pas en grand nombre » me confie Robert DESBROSSES. Mais ceux ayant emprunté le chemin de la muette purent s'attarder notamment sur l'exposition du matériel et les vidéos du stand de CARPE PASSION 71 une pêche toujours captivante tant elle utilise les dernières technologies comme le WIFI et les détecteurs de touches et encore plus captivante lorsque l'on observe la taille et le poids des poissons capturés tous ensuite remis à l'eau.

Autre satisfaction et de taille, le fait d'avoir à nouveau « fédéré » l'ensemble des entités de la pêche locale gommant ainsi, les petites chamailleries, les croches pieds et les déclarations avec pour les uns et les autres le rassemblement sous la bannière de ce loisir à géométrie variable suivant que l'on préfère la compétition à la pêche du dimanche l'une d’ailleurs n'empêchant pas l'autre, ou que l'on recherche comme les « carpistes », d'autres sensations.

Cette première en appelle d'autres, les responsables de l'AAPPMA affirmant déjà que la manifestation sera reconduite avec sans doute des innovations. La société que préside Pierre MICONNET tient à remercier l'ensemble des participants ainsi que la municipalité représentée ce dimanche matin par Daniel LAUREAU.





Un "Papy" c'est utile, n'est ce pas Mohamed...?

Un p'tit noeud...

Un chignon....

Du beau matériel...

Tranquille .....!

....!
                 Conception & Design : Desilog ©