12 visiteur(s) connectés.    4762186 articles vu                   

Derrière l'image, quelles intentions ???


La récente affiche publiée par la CGT a, à tord ou a raison provoqué une quasi unanimité contre elle. Pourtant, le souhait de la centrale syndicale de voir les forces de l’ordre protéger les citoyens plutôt que de les frapper n’a rien de révolutionnaire et repose notamment sur de récentes vidéos où le zèle des CRS n’est pas à démontrer au même titre d’ailleurs que les gendarmes mobile à NOTRE DAME DES LANDES qui rappelons nous, on « laissé sur le carreau Rémi FRAISSE un jeune qui n’avait que le tord d’être là  Peut être peux-t-on à la rigueur penser que la démarche cégétiste aurait mérité une affiche moins « hard »

Toujours est-il que pour une fois, de tous les bancs de l’assemblée comme au sein du gouvernement, CAZENEUVE en tête les réactions sont unanimes afin de dénoncer la publication syndicale et se ranger derrière les forces de l’ordre.

Bon ! Le gouvernement est dans son rôle. Mais n’a-t-il pas non plus le devoir d’être équitable ? Un exemple :

« Durant les manifestations de jeudi dernier contre la loi Travail, un photographe professionnel de presse, Yann LEVY s'est aperçu que l'un des policiers en exercice disposait d'une matraque à l'effigie du « PUNISHER », un sombre personnage de Marvel Comics. » D’autres, parmi ses confrères l’ont également remarqué. Point n’est besoin de pratiquer la langue Anglaise pour comprendre le sens de ce mot, un acronyme de « punishment ».

Le logo figurant sur l’outil permettant au CRS d’exécuter correctement son travail a lui seul résume l’état d’esprit qui règne au sein de ces unités, mais a-t-on entendu CAZENEUVE, VALLS voir Marine LE PEN dénoncer le fait que le fonctionnaire ait personnalisé ainsi un « ustensile faisant partie de sa dotation et donc financé par vous et moi…. ?

« L’uniforme est normalement là pour gommer les différences…Et là, il y a une volonté de se différencier et de faire passer un message » précise Yan LEVY qui, pour ceux qui comme moi ignorent le personnage de « Marvel Comics » précise :

« Le personnage du PUNISHER, appartenant à l'univers Marvel et apparu pour la première fois en février 1974, est un ex-soldat du corps des Marines qui ne dispose d'aucun super-pouvoir. Il règle généralement ses conflits à l'aide de la force brute, et préfère éliminer ses ennemis plutôt que de se contenter de leur reddition ».

Et bonnes « manifs » camarades….

Le 21.04.2016 à 11 heures 55

 

Hervé MICHALCZAK.




L'affiche objet des polémiques...

Mais pas de polémique....

...concernant cette image....
                 Conception & Design : Desilog ©